Safe Vault Steel Door Banking  - 8385 / Pixabay

Le rôle de l’inflation en macroéconomie peut être principalement vu dans la manière dont l’inflation affecte d’autres facteurs macroéconomiques tels que le produit intérieur brut ( PIB ), la production nationale totale, le revenu national total, l’épargne, le marché, la consommation, les politiques gouvernementales et les investissements. L’inflation fait référence à une situation où le prix des biens ainsi que le prix des services dans un pays augmente sur une période de temps définie. La macroéconomie analyse les facteurs qui affectent l’ensemble de l’économie.

L’un des rôles de l’inflation en macroéconomie peut être vu dans la manière dont divers gouvernements réagissent à l’inflation. Cela passe généralement par la promulgation de politiques macroéconomiques destinées à résoudre les problèmes soulevés par l’inflation dans l’économie. Ces politiques peuvent être structurées de manière à contribuer à ralentir la croissance de l’inflation. Cela peut se faire par diverses politiques fiscales, qui limitent le montant d’argent que le gouvernement dépense pour certains programmes publics comme l’aide sociale et d’autres paiements axés sur le public. Le gouvernement peut également choisir d’augmenter les impôts ou les taux d’intérêt afin de décourager les prêts et d’encourager l’épargne.

L’inflation par les coûts est un effet direct de l’inflation en macroéconomie. Cet effet est visible dans la manière dont les entreprises réagissent à l’inflation. La plupart des entreprises augmentent le prix de leurs services ou de leurs biens pour compenser l’augmentation des matières premières, de la production et des salaires des employés. L’inflation par les coûts pourrait également résulter des politiques budgétaires du gouvernement. Lorsque le gouvernement impose des taxes plus élevées aux entreprises et des droits d’importation plus élevés, ces entreprises répercutent le coût sur divers consommateurs par le biais d’une augmentation parallèle du prix des biens et des services.

L’inflation tirée par la demande fait référence à l’effet de l’inflation en microéconomie , l’inflation entraînant une réduction du taux de change par rapport aux devises étrangères. Une telle réduction de la valeur de la monnaie affecte négativement les importateurs car les importations ont un coût plus élevé que les exportations en raison de la disparité de valeur des différentes monnaies. Un autre effet de l’inflation en macroéconomie est la manière dont elle affecte le pouvoir d’achat des consommateurs. Ces consommateurs découvrent rapidement que l’argent n’a plus la valeur qu’il avait autrefois et qu’il faudra plus d’argent pour acheter ce qui coûtait moins cher dans le passé. Cela peut conduire à des agitations par les employés pour une augmentation des salaires pour compenser le fait que leurs salaires actuels ne vont pas aussi loin qu’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *