Vous avez décidé de tenter l’aventure à l’étranger et vous souhaitez vous y installer pour un petit moment ? Alors, il faut évidemment se renseigner sur la retraite et l’expatriation ! En effet, comme vous ne cotisez plus au régime de base ou à une complémentaire française, cela va forcément impacter l’enveloppe finale. Alors comment trouver toutes les informations essentielles à savoir ? Réponse !
La convention latérale
Il faut savoir que si vous décidez de vous expatrier à l’étranger, alors la France a mis au point une convention latérale avec certains pays. Dans ce cas de figure, cela suppose que les trimestres sont pris en compte dans la retraite française. Au niveau des pays, on peut citer les Philippines, la Tunisie, l’Uruguay, le Japon ou le Brésil. Concrètement, le calcul de la retraite d’un expatrié sera aussi simple qu’en France puisque ce sont les périodes d’activités qui seront prises en compte.
Les trimestres travaillés compteront donc et pourront avoir un impact sur votre taux. Toutefois, il faut savoir qu’en travaillant à l’étranger, vous devez forcément déposer votre demande de retraite directement auprès de l’organisme de retraite locale qui ferait ensuite le relais avec la caisse française. Ainsi, et grâce à la connaissance des trimestres acquis à l’étranger, votre départ à la retraite en France pourra se faire plus tôt, et dès l’âge légal. Ensuite, vous percevez la pension française et la pension du pays d’expatriation dans le même temps.
Quel cas de figure pour un pays hors convention ?
Si vous avez décidé de vous expatrier à l’étranger dans un pays hors convention avec la France, alors il est fortement conseillé de souscrire à un contrat auprès de la Caisse des Français de l’Étranger. C’est un organisme qui fait office de Sécurité Sociale pour les expatriés. Par ailleurs, il faut savoir que si vous effectuez une activité dans un pays étranger non conventionné, elle ne sera pas prise en compte dans votre pension. Toutefois, vous pourrez percevoir une somme d’argent selon la législation du pays concerné.
Quid d’une expatriation et de la retraite dans plusieurs pays ? Dans le cas de figure où vous travaillez dans un pays de l’Union européenne et dans un pays conventionné, alors une seule convention sera retenue dans le calcul de votre pension de base française. Il s’agira soit de la Convention européenne, soit de la Convention internationale. Normalement, le choix se porte sur le pays où vous aurez le plus longtemps travaillé.