Comment améliorer la logistique d’un chantier de construction ?

Sur un chantier de construction, améliorer la logistique permet d’accroître la marge du constructeur. C’est une opération qui possède aussi l’avantage d’optimiser la sécurité sur le chantier puis de limiter la production des déchets et le taux de détérioration des produits. Cependant, la condition pour bénéficier de tous ces atouts est de maîtriser les concrètes actions à mener pour améliorer sa logistique.

Optimiser les conditions de stockage des produits

Comment améliorer la logistique d’un chantier de construction ?
Comment améliorer la logistique d’un chantier de construction ?

L’amélioration de la logistique sur un chantier de construction passe par l’optimisation des conditions de stockage de vos matériaux. Comprenez que vous devez éviter de stocker vos produits sur le chantier, surtout si ce dernier est à ciel ouvert.

Vos outils de travail ainsi que toutes les informations sur le site risquent en effet de s’abîmer, car ils sont exposés aux caprices de la nature. De plus, ils sont sujets aux vols. Sans oublier qu’ils occupent assez de place. Ce qui peut entraver la bonne marche des travaux sur le chantier.

Découvrir :  La location saisonnière : Comment ça se passe ?

Pour être donc à l’abri de ces divers risques, une option est d’investir dans des solutions de stockage comme les abris de chantier ou les box de stockage. Assurez-vous cependant que ces entrepôts soient à proximité du chantier. Cela vous évitera les allers-retours.

D’autres alternatives d’amélioration des conditions de stockage sont d’opter pour la livraison des produits en kit et de solliciter les services d’un professionnel du stockage.

Mieux gérer les stocks de matériaux de construction

Sur un chantier de construction, la gestion des stocks fait particulièrement référence à l’approvisionnement. C’est donc ce paramètre que vous devez optimiser afin d’améliorer la logistique sur le chantier. Pour y arriver, l’une des meilleures solutions est de procéder à l’approvisionnement multi-chantier.

Découvrir :  Comment financer ses travaux de rénovation et de construction ?

Il s’agit de réaliser un achat unique de matériaux pour tous vos chantiers. Ainsi, vous avez une meilleure maîtrise de la quantité de marchandises que vous achetez et vous réduisez par la même occasion leur prix d’acquisition.

Outre cette option, retenez que vous devez procéder de manière régulière à un suivi de vos stocks afin d’éviter les éventuelles ruptures. Commandez aussi la quantité exacte de matériaux dont vous avez besoin afin d’éviter les gaspillages puis collaborez avec des fournisseurs fiables. Ainsi, vos produits vous seront livrés dans les temps.

Utiliser un outil de planification ou de gestion

Sur un chantier de construction, intervenir au niveau de la logistique exige d’effectuer un grand nombre de tâches. Il faut par exemple gérer les flux humains, établir des factures et suivre le chantier.

Découvrir :  La plus-value immobilière : Qu'est ce que c'est ?

Toutes ces missions ne pourront être mises en œuvre de manière efficiente et rapide si elles doivent être faites manuellement. L’idéal est donc d’investir dans une solution informatique de gestion. Ainsi, vous pourrez non seulement effectuer plus promptement vos tâches habituelles, mais vous aurez également la possibilité de les planifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *