Les fluctuations monétaires sont simplement les changements continus entre la valeur relative de la devise émise par un pays par rapport à une devise différente. Ces changements se produisent tous les jours et affectent le taux de change relatif entre les différentes devises de manière continue. Ce sont ces fluctuations que les investisseurs dans les opérations de change examinent de près afin de générer un profit de leurs investissements.
Il est important de noter que les fluctuations monétaires peuvent apparaître à la fois comme des mouvements à la hausse et à la baisse. Lorsque les devises achetées par un investisseur montrent un mouvement à la hausse par rapport aux devises utilisées pour effectuer l’achat, il est possible de réaliser un retour significatif sur la transaction. Dans le même temps, si le taux de change reste quelque peu stable, ou si la devise de base augmente réellement en valeur relative, l’investisseur risque de ne réaliser aucun retour ou de perdre de l’argent dans l’opération.
Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à de telles fluctuations. Un facteur clé est l’état actuel de l’économie associée à un pays donné. Si la perception générale est qu’un pays traverse une phase où des conditions sévères existeront pendant une période prolongée, la monnaie de ce pays perdra probablement de la valeur par rapport à d’autres pays. Lorsqu’il apparaît que la monnaie d’un pays ne restera déprimée que pendant une durée limitée et qu’un investisseur peut se permettre de conserver la monnaie entre-temps, il peut réaliser un profit substantiel lorsque le pays se rétablit et que le la valeur de la monnaie augmente.
Les problèmes politiques peuvent également affecter la nature des changements de devises, dans la mesure où un manque de confiance dans un nouveau gouvernement peut temporairement diminuer la valeur de la monnaie nationale sur le marché libre. Une fois la confiance rétablie, la devise aura tendance à augmenter et les investisseurs pourront à nouveau la considérer comme un investissement rentable. Lorsque les fluctuations monétaires sont dues à des facteurs politiques, l’impact est souvent à court terme, même s’il peut également être à long terme.