La gestion de trésorerie d’ entreprise est le processus qu’une grande organisation utilise pour gérer ses flux de trésorerie . Certaines organisations appellent cette fonction la gestion de la trésorerie parce que souvent le trésorier de l’organisation est responsable du processus. Le processus comprend la définition de la politique, la gestion des collections, la réalisation des investissements à court terme et la gestion des risques . Chaque organisation crée et met en œuvre son propre processus de gestion de trésorerie .
L’entreprise définit sa politique en matière d’extension de crédit, de modalités de paiement, de processus de recouvrement et de placement de trésorerie . Chacun de ces domaines est un facteur dans le processus de gestion de trésorerie de l’entreprise. La politique d’extension de crédit est gérée en fonction de la position de risque de l’organisation. Les délais de paiement accordés à un groupe spécifique de clients sont fixés afin de gérer la trésorerie de l’entreprise. Certains clients peuvent bénéficier de fenêtres de paiement courtes, tandis que d’autres clients peuvent disposer d’un délai plus long pour payer leurs factures .
Une organisation doit déterminer comment elle gérera son risque. Certaines entreprises sont à l’aise avec un degré de risque plus élevé afin de recevoir un meilleur retour sur certains de leurs investissements. Ces organisations peuvent déterminer dans leurs politiques de gestion de trésorerie d’entreprise qu’elles accorderont du crédit à un plus grand groupe de clients. Certains de ces clients peuvent ne pas effectuer leurs paiements, mais en augmentant le nombre de clients auxquels le crédit est accordé, l’entreprise est susceptible de gagner plus d’affaires qu’elle n’en perd.
Les processus de recouvrement varient également selon l’entreprise et la clientèle. Certaines entreprises choisissent d’automatiser tout ou partie du processus de rappel de collecte. D’autres entreprises peuvent suivre les modes de paiement de leurs clients pour déterminer quand un rappel est nécessaire. D’autres entreprises encore peuvent utiliser une philosophie de la carotte et du bâton pour améliorer les recouvrements, où le client bénéficie d’une remise s’il paie tôt, mais est soumis à des intérêts s’il paie en retard. Chaque programme de gestion de trésorerie d’entreprise doit être personnalisé à l’entreprise et à ses clients afin d’augmenter les flux de trésorerie de l’entreprise.
Certaines entreprises effectuent des investissements à court terme en utilisant l’excédent de trésorerie dans les comptes de l’entreprise un jour donné. Les processus utilisés pour déterminer combien de trésorerie dépasse les besoins quotidiens de l’entreprise sont normalement inclus dans le plan de gestion de trésorerie de l’entreprise. Le trésorier n’investira que l’argent que l’entreprise n’utilisera pas au cours d’une journée ou d’une période donnée. De nombreuses grandes entreprises effectuent des investissements à court terme quotidiennement, tandis que les petites entreprises peuvent effectuer l’investissement sur une base hebdomadaire ou mensuelle.