Chaque mois, le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence "Ça vous concerne". Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Nathalie Naccache gérante de Fortis immo, répond à une question de Bernard et Elisabeth de Grenoble. Le couple projette d’acheter une résidence secondaire. Ils remboursent déjà un crédit pour leur résidence principale. Les banques risquent-elles de leur imposer des conditions particulières pour l’obtention d’un nouveau prêt ? Existe-t-il par ailleurs des montages avantageux pour ce type d’opération ?

En réponse, Nathalie Naccache précise que cette situation est d'autant plus complexe que depuis le début de l'année les banques ne prêtent plus dès lors que votre taux d'endettement dépasse 35% de vos revenus. Toutefois il existe des solutions pour faire passer votre dossier, précise notre experte. L'une d'elle est d'obtenir de la part de sa banque un prêt lissé - ou un prêt par pallier - qui permettra d'allonger la durée du remboursement de la résidence secondaire, et de facto de réduire vos mensualités. Renseignez-vous donc auprès de votre banque ou d'un courtier pour savoir si vous pouvez obtenir de tels montages.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Nos experts vous répondent

Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d'ordre juridique, fiscal ou pratique ? N'hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 14.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d'expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du "Grand rendez-vous de l'immobilier".