Guide de survie du voyageur: les restrictions anti-Covid en vigueur dans les pays du monde

A quelques jours de l'été, saison privilégiée des voyages, on fait un petit tour d'horizon (non exhaustif) des restrictions sanitaires liées au coronavirus en vigueur dans les pays européens et dans le reste du monde. Histoire de partir sans mauvaise surprise.

La rédaction Publié le 07/06/2022 à 16:35, mis à jour le 07/06/2022 à 16:35
Illustration test de température Crédit RawPixel.

En Europe

Allemagne : La plupart des restrictions sanitaires sont levées depuis le 1er avril. Le port du masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun et les établissements médicaux. Pour se rendre à l’hôpital, un test antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures est toujours requis.

Autriche : La majeure partie des restrictions ont été levées le 16 avril. Le port du masque FFP2 est obligatoire à partir de 14 ans (masque chirurgical requis entre 6 et 13 ans) dans les transports publics, les taxis et les magasins dits essentiels, tels que les bureaux de poste, les pharmacies ou encore les supermarchés.

Belgique : Depuis le 7 mars, les autorités ont suspendu l’utilisation du “Covid Safe Ticket”, le pass sanitaire belge. L’obligation du port du masque dans les espaces intérieurs a également été levée. Il reste cependant nécessaire dans les hôpitaux, chez le médecin et dans les pharmacies. Le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé.

Bulgarie : Il n’est plus nécessaire de fournir la preuve d’une vaccination complète, d’un rétablissement à la suite d’une infection au Covid-19 ou d’un résultat négatif pour accéder aux lieux publics.

Chypre : Un pass sanitaire national (baptisé Safe Pass et justifiant d’une vaccination, d’une guérison de moins de 6 mois et d’un test PCR ou antigénique négatif de 24 h ou 48 h ou 72 h) est en vigueur dès l’âge de 6 ans pour accéder aux lieux culturels, sportifs, de divertissement et de restauration, en fonction du classement des lieux par le gouvernement : à haut risque, risque moyen, faible risque. Ce classement détermine le nombre maximum de personnes autorisées dans ces lieux en même temps. Il n’est pas nécessaire dans les commerces de besoins essentiels. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics. La plupart des établissements sont limités à 70 % de leurs capacités sauf les cinémas ou les théâtres qui ne connaissent pas de restriction d’accueil.

Croatie : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les établissements de santé.

Danemark : Toutes les restrictions sont levées dans le pays. Les établissements privés ont la possibilité d’imposer le port du masque et le coronapass. Le port du masque est également fortement recommandé dans les hôpitaux.

Espagne : Les mesures sanitaires sont à la discrétion des communautés autonomes qui décident ou non de rendre le pass sanitaire obligatoire. Les règles nationales établies a minima rendent le port du masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun ou les hôpitaux. Il est recommandé de consulter la liste des mesures par communauté autonome.

Estonie : L’Estonie a supprimé la plupart des mesures de restriction des libertés. Le port du masque est simplement recommandé.

Finlande : Les mesures de restrictions, et notamment l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à certains établissements, sont prises exclusivement au niveau local en fonction de la situation sanitaire. Le port du masque est recommandé dans les transports en commun et dans les lieux où la promiscuité est forte, notamment en cas de symptôme ou de contact avec le Covid-19.

Grèce : La Grèce a levé de nombreuses mesures le 1er mai, dont la jauge dans les lieux fermés ou l’utilisation des pass vaccinal et sanitaire pour certains lieux. Un pass sanitaire est toutefois toujours demandé dans les établissements de santé et les maisons de retraites. Depuis le 1er juin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Il demeure nécessaire dans les établissements de santé et les transports publics, à l’exception des trains. Un test de dépistage hebdomadaire est par ailleurs requis pour les travailleurs non-vaccinés.

Hongrie : La présentation du pass sanitaire pour entrer dans des lieux publics n’est plus nécessaire. Le masque reste obligatoire dans les établissements sociaux et de santé. Sources : Ambassade de France en Hongrie, Visithungary.com Irlande : La quasi-totalité des mesures sanitaires ont été levées et remplacées par des recommandations, telles que porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé.

Islande : Depuis le 25 février, toutes les restrictions sont levées dans le pays. Source : Gouvernement islandais Italie : Depuis le 1er mai, il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire ou vaccinal pour se rendre dans la plupart des lieux. Seuls les établissements de santé exigent encore un pass sanitaire. Le port d’un masque FFP2 demeure requis jusqu’au 15 juin dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs, ainsi que dans les transports publics.

Lettonie : Les mesures sanitaires sont allégées depuis le 1er avril. Il n’y a plus de jauges pour les lieux culturels ou de divertissement, les rassemblements publics et les rassemblements privés. Le pass vaccinal n’est plus nécessaire pour les bars et restaurants, ou encore les événements culturels et sportifs. L’employeur peut toutefois imposer le pass vaccinal au travail et certaines professions ont toujours besoin d’un certificat de vaccination ou de guérison (soignants, enseignants…). Le masque est obligatoire dans les établissements médicaux.

Lituanie : L’utilisation du pass sanitaire a été suspendue le 5 février et les mesures sanitaires ont été allégées. Le gouvernement lituanien recommande de conserver une distance de 2 mètres avec les autres. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements de santé et sont recommandés dans les transports publics.

Luxembourg : La plupart des mesures sanitaires ont été retirées le 11 mars. Le régime “CovidCheck 3G”, qui implique une vaccination complète, d’être guéri ou de disposer d’un résultat négatif de test antigénique certifié de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures, ne s’applique plus qu’aux hôpitaux et maisons de soins (visiteurs, personnel et prestataires externes). Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics, les hôpitaux et les maisons de retraite.

Malte : Une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19 est obligatoire à partir de 12 ans pour accéder aux discothèques, ainsi qu’aux événements sportifs et aux salles de jeux. Depuis le 10 avril, cette preuve n’est plus obligatoire pour les événements en extérieur et ceux en intérieur assis. Depuis le 2 mai, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé et les avions uniquement. Les lieux recevant du public demeurent libres de le demander.

Norvège : L’ensemble des mesures de restrictions sont levées.

Pays-Bas : Le pays a pratiquement levé l’ensemble de ses mesures sanitaires. Depuis le 23 mars, le pass sanitaire n’est plus requis. Le port du masque reste obligatoire seulement dans les aéroports et les hôpitaux.

Pologne : La plupart des restrictions ont été levées. Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les établissements de santé jusqu’au 31 août.

Portugal : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux îles de Madère et à l’archipel des Açores.

République tchèque : La République tchèque a levé l’ensemble des mesures. Seul le masque doit encore être porté dans les établissements de santé et les transports en commun.

Roumanie : Les mesures sanitaires ont été levées en Roumanie et le certificat numérique n’est plus nécessaire pour accéder aux espaces publics.

Royaume-Uni : Les mesures sont différentes d’une région à l’autre (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et pays de Galles). Depuis le 27 janvier, l’Angleterre a par exemple levé l’essentiel des mesures sanitaires, y compris le port obligatoire du masque. C’est également le cas pour l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Au pays de Galles, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé. Les quatre nations constitutives du Royaume-Uni n’utilisent plus de pass sanitaire ou vaccinal.

Slovaquie : Tous les services et magasins sont désormais ouverts à toutes les personnes, quel que soit leur statut vaccinal. Le port du masque reste obligatoire pour les patients dans les établissements de santé et les clients en pharmacie.

Slovénie : Le certificat de vaccination, de récupération et de dépistage n’est plus requis pour accéder aux loisirs, aux restaurants, au bars…

Suède : Les mesures de restrictions sont levées dans le pays depuis le 9 février. Le gouvernement, qui ne considère que le Covid-19 n’est aujourd’hui plus un danger pour la société, conseille uniquement aux personnes de plus de 12 ans de se faire vacciner, de garder ses distances et de rester chez soi en cas de maladie.

Suisse : Depuis le 17 février, les mesures sanitaires en Suisse sont pour la plupart levées. L’accès aux magasins, aux établissements culturels et aux manifestations est possible sans masque ni pass sanitaire ou vaccinal. Les cantons peuvent imposer une exigence de masque à leur échelle, par exemple pour les établissements médicaux.

Amériques

Outre-Atlantique, de nombreux pays ont assoupli leurs conditions d’entrée sur le territoire. Mexique, Jamaïque et Chili ne réclament plus aux touristes de montrer patte blanche : vacciné ou non, vous êtes pouvez entrer. Le Canada, Cuba, le Brésil et l’Argentine demandent quant à eux un certificat vaccinal et le Pérou et la Colombie y ajoute un test anti-Covid.

Ce n'est pas le cas des Etats-Unis qui interdisent l’entrée du territoire aux touristes non vaccinés. Un certificat de vaccination et test PCR ou antigénique négatif réalisé pas plus plus tard que la veille de l’embarquement est exigé. Ainsi qu'une attestation à renseigner et à présenter à l’embarquement : le Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America. Les passagers de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation vaccinale.

L’Equateur, le Guatemala et le Nicaragua n'acceptent pas non plus les non vaccinés. Pour celles et ceux qui ont reçu les injections, il faudra présenter le certificat ainsi qu’un test contre le Covid datant de moins de soixante-douze heures.

En Asie

Birmanie :  Test PCR négatif de moins de 72 heures obligatoire ; nouveau test à effectuer après 24 heures d’isolement à l’arrivée. Une assurance Covid est obligatoire.

Cambodge : le certificat de vaccination suffit pour entrer, il est à présenter sous format papier. Un test PCR effectué moins de 48 heures avant le départ reste conseillé, certaines compagnies pouvant le réclamer, conseille l’ambassade du Cambodge. Assurance voyage fortement recommandée. Les déplacements sont désormais autorisés dans tout le pays.

Chine : Depuis le 2 septembre 2021, les ressortissants français titulaires de permis de séjour en cours de validité sont de nouveau autorisés à rentrer en Chine sans faire une nouvelle demande préalable de visa. Ils peuvent être soumis selon les régions à des périodes de quarantaine en camps d’internement ou dans des hôtels désignés. Les conditions sont très strictes et peuvent conduire à les séparations des familles (même des enfants et des parents), il faut donc bien être attentif aux conditions qui s’appliqueront à vous lors de votre retour en Chine. Par contre restent suspendus de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, l’entrée sans visa aux ports de Shanghai des groupes de touristes étrangers par croisière pour 15 jours, l’entrée sans visa de 144 heures dans le Guangdong des groupes d’étrangers venant de Hong Kong et de Macao, l’entrée sans visa dans le Guangxi des groupes de touristes venant des pays de l’ASEAN). Il en est de même pour les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une carte de voyage d’affaires de l’APEC.

Inde : un certificat de vaccination et test PCR de moins de 72 heures avant le départ sont réclamés, à partir de 5 ans. Il faut enregistrer son test et remplir le formulaire sur le portail Air Suvidha. Environ 2% des passagers du vol subiront un test à l’arrivée. Une auto-surveillance de 14 jours est demandée.

Indonésie : Pour les plus de 18 ans : certificat de vaccination, test PCR de moins de 48 heures sont réclamés avant le départ. Le test n’est plus nécessaire si vous avez reçu la troisième dose au moins 14 jours avant le départ. Le pays est ouvert au tourisme sous conditions de visa uniquement via une liste restreinte d’aéroports, dont celui de Bali. La liste est tenue à jour sur le site de l’ambassade française. Un test de température corporelle a lieu à l’arrivée. Assurance Covid obligatoire. Les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un visa à leur arrivée (500.000 roupie indonésienne, soit environ 32 €). Le port du masque et la distanciation restent obligatoires lors de tout déplacement.

Japon : Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa, lequel est soumis à un motif impérieux. Le pays pourrait rouvrir à partir de septembre 2022 au plus tôt.

Maldives : Il faut un certificat vaccinal pour entrer. Une assurance Covid est souhaitable. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade des Maldives à Londres (en anglais), compétente pour la France également, afin de vous assurer des conditions d’entrée et de séjour dans l’archipel.

Népal : Certificat de vaccination, test PCR de moins de 72 heures avant l’arrivée et test antigénique à l’arrivée. Les voyageurs vaccinés peuvent solliciter la délivrance d’un visa à l’aéroport d’arrivée ou avant le départ auprès de l’ambassade du Népal. Ils doivent fournir des copies des permis de trek ou d’alpinisme, une réservation d’hôtel et une version papier du formulaire CCMC(International Traveler Online Arrival form) à remplir en ligne. Avant de quitter le pays, il est nécessaire de réaliser un test PCR au moins 48 heures avant l’embarquement et de remplir un formulaire de sortie.

Philippines : Le pays a rouvert ses frontières aux touristes le 10 février. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination, un test PCR de moins de 48 heures avant le départ et souscrire à une assurance de voyage couvrant le Covid. Le pays a adopté un système de niveau d’alerte qui varie de 1 à 5. Depuis le 1er mars, la métropole de Manille et 38 autres villes et provinces du pays sont au niveau 1, ce qui se traduit par la fin des jauges dans les lieux publics. Le masque reste obligatoire dans les lieux publics à l’extérieur comme à l’intérieur.

Thaïlande : Certificat de vaccination et attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10.000 USD pour les traitements médicaux en Thaïlande. Enfin, il faut s’enregistrer sur le site du Pass Thaïlande avant le départ. Plus d’informations auprès de l’office de tourisme de Thaïlande. À l’échelle nationale, les boîtes de nuit, bars et salons de massage restent fermés. Le port du masque en extérieur est obligatoire partout dans le pays. Les provinces sont classées par code couleur ; les restrictions qui s’appliquent à chacune d’elles sont détaillées sur le site de l’ambassade de France à Bangkok.

Vietnam : Le pays organise le retour des touristes internationaux, dont les Français. Un test Covid négatif suffit désormais aux vaccinés. La quarantaine est supprimée depuis le 16 mars 2022. Les autorités souhaitent lever toutes les restrictions au tourisme à partir du 15 mars. La quarantaine pourrait être réduite à un jour à partir de cette date.

Afrique du Nord

Le Maroc a supprimé l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire afin de favoriser le retour des touristes étrangers et soutenir un secteur vital pour l’économie nationale, selon un communiqué gouvernemental publié mardi soir. En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder au territoire marocain. Seulement 3,7 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc en 2021 contre 13 millions en 2019, selon des statistiques officielles.

De son côté, la Tunisie refuse les voyageurs qui n’ont pas reçu d’injection. Pour les autres, en revanche, le certificat de vaccination suffit. Et si vous rêvez plutôt d’admirer la dernière merveille du monde encore debout, sachez que l'Egypte demande un certificat de vaccination. Pour les touristes non-vaccinés, il est toutefois possible d’entrer dans le pays avec un test réalisé soixante-douze heures avant l’arrivée.

Reste de l'Afrique

Afrique du Sud : Certificat de vaccination. Les voyageurs pourront être soumis à une prise de température à leur arrivée. Les stades, les salles de concerts et les théâtres sont limités à la moitié de leur capacité et leur accès est réservé aux personnes vaccinées où qui ont un résultat de test négatif datant de moins de 72 heures. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics couverts. 

Ile Maurice : Certificat de vaccination. Formalités supplémentaires L’assurance couvrant les frais relatifs à une infection au Covid-19 n’est plus exigée depuis le 26 avril mais reste conseillée. Il faut remplir avant l’arrivée un formulaire en ligne (All in one form), ainsi qu’un formulaire de débarquement qui sera remis pendant le vol. Les voyageurs doivent se soumettre à un test antigénique à l’aéroport ou dans leur hôtel le jour de leur arrivée.

Sénégal : Certificat de vaccination. Par précaution, France Diplomatie recommande de se munir d’un test PCR de moins de 72 heures. Conditions à consulter sur le site du consulat général de France à Dakar.

Seychelles : Certificat de vaccination. Test PCR négatif de moins de 72 heures. Formalités supplémentaires Une fois que vous avez reçu votre résultat négatif au test de dépistage, vous devez obligatoirement demander une autorisation de voyage sur le site du gouvernement des Seychelles. Vous aurez besoin de votre passeport, des détails de votre vol, des preuves de vos réservations d’hôtel/résidence/bateau pour l’ensemble de votre séjour dans un établissement certifié par les autorités, vos résultats de test Covid-19 et votre certificat de vaccination. La demande doit être faite entre 72 et 9 heures avant le départ et elle est traitée en quelques heures. Les voyageurs doivent souscrire une assurance voyage qui couvre les soins liés au Covid-19. Restrictions sur place Changements à consulter sur le site du gouvernement.

Océanie

Australie : Certificat de vaccination exigé. Une quatorzaine stricte sera imposée dans le seul État d’Australie-Occidentale. 

Nouvelle-Zélande : Les touristes français sont autorisés depuis le 2 mai 2022. Certificat de vaccination avec schéma complet à partir de 17 ans obligatoire. Formalités supplémentaires Des kits d’autotests sont distribués à l’aéroport. Les voyageurs doivent effectuer un autotest au premier et au cinquième jour de leur séjour, puis renseigner le résultat dans un formulaire envoyé par mail par le ministère de la Santé néozélandais.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Nice-Matin

Un cookie pour nous soutenir

Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir une expérience de lecture optimale et vous proposer des publicités personnalisées.

Accepter les cookies, c’est permettre grâce aux revenus complémentaires de soutenir le travail de nos 180 journalistes qui veillent au quotidien à vous offrir une information de qualité et diversifiée. Ainsi, vous pourrez accéder librement au site.

Vous pouvez choisir de refuser les cookies en vous connectant ou en vous abonnant.