Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans une période de hausse brutale des prix en France, une partie du pays se serre la ceinture

Une série d’indicateurs permet de mesurer, au-delà des statistiques officielles, comment l’inflation inédite bouscule le quotidien, du logement aux transports, en passant par les courses et les sorties culturelles.

Par , , , , , et

Publié le 08 juin 2022 à 02h54, modifié le 08 juin 2022 à 16h56

Temps de Lecture 10 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Une série d’indicateurs permet de mesurer, au-delà des statistiques officielles, comment l’inflation inédite bouscule le quotidien, du logement aux transports, en passant par les courses et les sorties culturelles.

Où en sont les Français, comment vivent-ils cette période d’inflation inédite depuis quarante ans ? Les témoignages individuels racontent la difficulté à boucler ses fins de mois, mais comment changer d’échelle et mesurer la part de la population française qui a déjà commencé à se serrer la ceinture, en ce premier semestre 2022 ? Une notion floue et difficile à appréhender, sur un temps si court, par la statistique. Le Monde a donc cherché à rassembler des indicateurs, de la donnée publique au signal faible, pour rendre compte du poids de l’inflation dans le quotidien des Français.

L’Insee nous donne une première indication : la consommation des ménages en France est en baisse, de 0,4 % en avril, après – 1,4 % en mars. Dans le tableau de suivi des aides sociales tenu par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), on remarque par ailleurs que 2 698 600 repas à 1 euro ont été distribués en mars à des étudiants précaires, boursiers ou non – un plus haut depuis la généralisation de cette aide à tous les étudiants.

Mais le nombre d’allocataires du revenu social d’activité (RSA) ou de bénéficiaires d’aides au logement reste orienté à la baisse. Pas de dégradation brutale donc, tant que l’on conserve son emploi, alors que le chômage, à 7,3 % au premier trimestre, est à son plus bas niveau depuis 2008.

Et tant que l’on garde son logement. Là non plus, pas d’alerte à cette heure. Ni dans les HLM ni dans le locatif privé on n’observe d’aggravation des impayés de loyers, dont le taux reste, jusqu’ici, inférieur à 3 %. La flambée des coûts de l’énergie ne s’est pas encore traduite par une hausse des charges des locataires. « Le problème est encore devant nous, car le coût réel des charges apparaît en fin d’exercice, lorsque les provisions sont régularisées en fonction des dépenses réelles. Cela risque de faire mal d’ici quelques mois », prévient Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des offices publics de l’habitat.

Hausse des découverts non autorisés

Si les locataires parviennent in fine à payer leur loyer, tous ne s’en acquittent pas sans mal. Les antennes de terrain des grandes associations de solidarité en font le constat chaque jour. « Ici, les demandes d’aide alimentaire restent stables, mais on constate une nette augmentation des demandes d’aide financière pour payer un loyer ou une facture, témoigne Houria Tareb, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de Haute-Garonne. On paye alors directement la somme manquante au propriétaire, au bailleur social ou à EDF. »

Il vous reste 83.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.