LOA-LLD, on vous explique tout sur le premier apport !

Publié le 30 mai 2022 à 18:30
Mis à jour le 2 juin 2022 à 16:58
Pleins Phares Ep.12 : faut-il encore acheter une voiture ?

Alors que les offres en leasing séduisent de plus en plus d’automobilistes, voici quelques conseils concernant le premier apport d’une LOA ou LLD.

Le leasing n’en finit plus de séduire les automobilistes. Les différentes études menées sur la question indiquent qu’en 2021, le leasing représentait 47 % des véhicules vendus. Que ce soit la LOA (Location avec Option d’Achat) ou la LLD (Location Longue Durée), le financement en leasing à la cote. Si la LOA et la LLD présentent de nombreux avantages, notamment en terme de flexibilité de contrat et de financement, il n’en demeure pas moins que certains pièges subsistent. C’est notamment vrai pour ce qui est du premier loyer majoré (avec apport).

Comment bien définir son apport ?

Dans le cadre d’une LOA et LLD, le locataire va financer l’usage du véhicule, c’est-à-dire que le contrat va mensualiser la perte de la valeur que subira l’auto entre la livraison et la fin du contrat de location. Cette mensualité diffère en fonction du kilométrage que l’on souhaite effectuer durant la durée du contrat, mais aussi par le montant initial de l’apport. Plus l’apport est conséquent, plus il va diminuer la mensualité du contrat de location. Mais attention, car l’apport initial dans un contrat de location peut être piège.  

Il est recommandé de majorer son apport à hauteur de 10 % (15 % max) du prix initial du véhicule. Prenons l’exemple d’une voiture dont le prix de vente est de 20 000 €. Il est recommandé de fixer son apport aux alentours des 2 000 €. Le financement en leasing nécessite de prévoir le coup d’après. Si un gros apport permet de faire baisser la mensualité, il ne faut pas perdre de vue qu’à la fin du contrat, vous devrez remettre la main à la poche pour financer votre prochain véhicule. 

Vous risquez donc de payer trop cher. Pour savoir si votre contrat de LOA (et votre apport) reste intéressant commercialement, comparez le avec une potentielle offre de crédit conso de votre banque. Si la mensualité de LOA est inférieure à celle proposée par votre banque, le contrat est intéressant. Sinon, votre financement est trop cher. 

Afin de savoir si le contrat est intéressant, AutoPlus.fr vous propose une calculatrice interactive pour estimer si le contrat de leasing proposé est surévalué ou non : CALCULATRICE INTERACTIVE AUTOPLUS.FR

Est-il obligatoire ?

L’apport dans le cadre d’un contrat en leasing n’est pas obligatoire. Cela vaut pour un contrat en LOA,LLD et pour un véhicule neuf ou d’occasion. Vous avez donc le droit de refuser l’apport demandé par un professionnel. Même si ce dernier explique qu’un apport est requis pour accéder au leasing d’un véhicule. Il faut cependant prendre en compte que sans apport, vous fragilisez votre position sur le montage du dossier financier auprès du bailleur. En effet, l’apport initial à un contrat de leasing permet de prouver que l’emprunteur possède une solidité financière. Ce qui facilitera la validation du dossier de financement. L’apport n’est donc pas obligatoire, mais est recommandé.

Chiffres de marché LLD

Source : ALD Automotive

Qu’est ce que la valeur résiduelle dans un contrat LOA ?

Il s’agit là d’un élément supplémentaire à prendre en compte au moment de définir son apport. Celui de la valeur résiduelle du véhicule. Cette valeur est celle que le locataire devra payer s’il souhaite acheter le véhicule à la fin de la location. Cette valeur est connue dès le début de l’établissement du contrat de leasing. En effet, le professionnel est obligé de vous présenter un tableau dans lequel figure la valeur résiduelle du véhicule tout au long du contrat. Cela au cas où vous souhaiteriez acheter le véhicule avant la fin du contrat. Le montant de la valeur résiduelle du véhicule dépend évidemment de l’apport que vous aurez effectué au début de votre contrat.

Il est donc intéressant également de prendre ce facteur en compte lors de la signature. Car si vous souhaitez acheter le véhicule en fin de contrat, il sera peut-être intéressant de mettre un apport un peu plus conséquent au départ pour faire baisser cette valeur résiduelle.

Attention, il est important de ne pas confondre la valeur résiduelle avec la valeur vénale. Cette dernière est le prix auquel le véhicule pourrait être vendu sur le marché de l’occasion en fonction de son état et des voitures en vente présentant les mêmes caractéristiques.

L’apport est donc une part importante du contrat

Vous l’aurez compris, la question de l’apport dans un contrat de leasing est importante. Les professionnels ont tendance à faire gonfler cet apport pour proposer une mensualité moins élevée. Une pratique pas forcément intéressante pour le locataire. Il est donc recommandé de prendre son temps et de bien calculer les différentes parties de son contrat.

À lire aussi : 

Pleins Phares Ep.12 : faut-il encore acheter une voiture ?
Précedent
Suivant