Partager
Grande conso

Assurance scolaire : quels en sont les avantages?

PRATIQUE – Si elle n’est pas exigible pour toutes les activités scolaires obligatoires, l’assurance scolaire se révèle cependant bien utile tout au long de la scolarité d’un enfant.

réagir
Deux enfants sont penchés sur un cahier à l’école.

Deux enfants sont penchés sur un cahier à l’école.

© CC0 Domaine public / PxHere

Même si un établissement scolaire peut se montrer insistant, l’assurance scolaire n’a rien d’obligatoire dès lors qu’un enfant ne participe qu’aux activités obligatoires. Sans cette assurance, votre enfant ne peut donc pas être interdit de cours par exemple. Cependant, elle devient indispensable pour toutes les activités extrascolaires, telles que les classes vertes, les visites, et toute sortie facultative organisée par l’établissement. Cependant, il peut être intéressant de bien choisir son assurance scolaire dans tous les cas, car elle offre plusieurs avantages.

Lire aussiS'assurer contre le harcèlement scolaire: vraie ou fausse bonne idée?

Couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui

L’assurance scolaire comprend une partie responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages qu’un enfant peut causer que ce soit à un autre enfant, à un personnel de l’établissement scolaire, aux biens matériels de l’établissement... Des lunettes malencontreusement écrasées ou des vêtements déchirés pendant une récré sont des incidents relativement courants. Cette partie de l’assurance scolaire peut parfois faire doublon avec la responsabilité civile des parents. Cependant, elle peut aller plus loin et prendre en charge l’indemnisation en cas de décès ou d’invalidité. Il reste cependant essentiel que les dommages causés par l’enfant soient involontaires.

En outre, l’assurance scolaire a l’avantage d’être valable hors du cadre strict de l’école. Elle est en effet acceptée par de nombreux professionnels qui proposent des activités aux enfants pendant les vacances. Vous pourrez donc mettre votre enfant au ski ou le faire partir en colonie sans avoir à souscrire une assurance spécifique.

Protéger votre enfant des dommages causés par autrui

L’assurance scolaire a également un second volet: la protection de l’enfant face aux dommages causés par un tiers. Elle couvre alors les frais liés à un accident: visites médicales, rapatriement, déplacement d’un proche... Les avantages de cette assurance sont particulièrement sensibles lorsque l’auteur des dommages est inconnu. En effet, il n’est alors pas possible de faire jouer sa responsabilité civile. Or les cas de ce genre sont plutôt courants: délit de fuite d’un conducteur qui renverserait votre enfant sur le chemin de l’école alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à rouler sans assurance, blessure lors d’une bousculade dont il est impossible d’identifier l’auteur...

Les biens de votre enfant peuvent également être couverts par l’assurance scolaire: vol ou racket d’un cartable, d’un instrument de musique, d’un blouson... À noter que l’assurance scolaire peut être financée par l’allocation de rentrée, qui s’élève en 2021 de 370,30 euros à 404,28 euros selon l’âge de l’enfant.

(Par la rédaction de l'agence hREF)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications