Nouvelles règles de l'assurance emprunteur : quelles économies peut-on réaliser ?

V. Fauroux | Reportage vidéo : Fabien Chadeau et Florence Couturon
Publié le 31 mai 2022 à 18h31, mis à jour le 1 septembre 2022 à 14h43

Source : JT 13h Semaine

À partir de ce mercredi 1er juin, de nouvelles règles concernant l'assurance emprunteur pour les prêts immobiliers entrent en vigueur.
Parmi les nouveautés, la possibilité de changer d'assurance à tout moment.
Avec quelles économies à la clé ?

C'est une petite révolution dans le monde des crédits. La première partie de la réforme de l'assurance emprunteur entre en vigueur ce mercredi 1er juin. À l'initiative des sénateurs, le volet santé de la proposition de loi a notamment été musclé. Ainsi, certains crédits immobiliers vont devenir plus accessibles pour les personnes malades et/ou vulnérables. En effet, le questionnaire médical, jusque-là obligatoire sans distinction, est supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros et arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur. 

De plus, le délai du "droit à l'oubli" pour les cancers et l'hépatite C est réduit de dix à cinq ans. "Ça va ouvrir le crédit immobilier à toutes les personnes malades qui ne pouvaient pas du tout emprunter hier et qui pourraient le faire aujourd'hui sans avoir à faire part de leurs problèmes médicaux", se réjouit Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, comparateur en assurances, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

Faire jouer la concurrence

Par ailleurs, pour tout nouvel emprunt, il sera désormais possible de changer d'assurance à tout moment en prévenant sa compagnie par un simple courrier. Ce qui aurait bien facilité la vie de Jean-Hugues Blanc. Ce dernier a acheté, il y a quatre ans, un appartement à Brest au prix de 100.000 euros, en optant pour un crédit sur quinze ans avec une assurance emprunteur obligatoire. En changeant de compagnie, il a réalisé 8.000 euros d'économie, "ce qui est loin d'être négligeable sur un nombre d'années important",  souligne-t-il. Mais avant cela, il a dû effectuer des démarches fastidieuses. Il a notamment fallu qu'il résilie son ancien contrat à la date d'anniversaire, sans oublier d'envoyer un courrier recommandé deux mois à l'avance. 

Dès mercredi, tout est simplifié. Une nouvelle règle qui ravit les emprunteurs : "Ça permet d'être plus libre de ses choix", dit l'un d'eux dans la vidéo du JT de TF1 (ci-dessous). Quand un autre affirme que "c'est mieux, parce qu'en général la banque vous fait un tarif un peu plus élevé et c'est toujours mieux de pouvoir comparer". Ainsi, un jeune couple qui rembourse son crédit depuis cinq ans pourra économiser 13.000 euros en changeant d'assurance. Ou encore, un couple de 55 ans qui vient de signer sur 20 ans pourra gagner jusqu'à 15.000 euros.

Assurance emprunteur : des règles plus souples entrent en vigueurSource : JT 13h Semaine

Sur le marché, il existe une centaine d'offres. Pour les associations de consommateurs, c'est enfin l'occasion de faire jouer la concurrence. "Les banques bénéficiaient de la situation sur ce marché puisque quand le consommateur se rend en agence pour souscrire un crédit immobilier, il veut évidemment son crédit et ne s'intéresse pas beaucoup à l'assurance emprunteur qui coûte en réalité extrêmement cher", explique Matthieu Robin de l'UFC-Que Choisir. Ce nouveau dispositif devrait aussi permettre aux assureurs alternatifs, réputés moins chers, de se faire une place sur ce marché dominé à 88% par les banques. 

Dès le 1er septembre, la nouvelle disposition sera étendue. Changer d'assurance emprunteur sera possible pour tous les propriétaires, et ce, quelle que soit la date où le prêt a été signé.


V. Fauroux | Reportage vidéo : Fabien Chadeau et Florence Couturon

Tout
TF1 Info