Publicité

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada?

Banque royale du Canada, Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Laurentienne du Canada, Banque de Montréal… le nombre d'établissements bancaires est vaste.
Banque royale du Canada, Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Laurentienne du Canada, Banque de Montréal… le nombre d'établissements bancaires est vaste. Adobe Stock

Pour faciliter vos démarches administratives sur place, il est indispensable de posséder un compte bancaire au Canada. On vous explique comment procéder.

Cet article est extrait du Figaro spécial «D'Est en Ouest - Vivre au Canada pourquoi pas vous ?» Ce numéro vous propose de répondre le plus simplement possible aux questions que vous vous posez. Cela, à grand renfort de textes pratiques, de cartes et de témoignages de Français installés au Canada.


Que ce soit pour louer un logement, percevoir votre salaire, souscrire à un abonnement téléphonique ou internet, il est nécessaire d'ouvrir un compte dans une banque canadienne. Cela évite de payer des frais à chaque retrait sur votre compte français et vous permettra d'avoir accès plus rapidement à votre argent. Certaines banques françaises possèdent des partenariats avec un établissement canadien (BNP Paribas et Scotia, par exemple). Renseignez-vous donc en amont pour faciliter vos démarches d'ouverture de compte et bénéficier éventuellement de tarifs réduits sur les opérations bancaires.

Banque royale du Canada, Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Laurentienne du Canada, Banque de Montréal… le nombre d'établissements bancaires qui s'offre à vous est vaste. Pour faciliter votre choix, regardez les coûts des services de base, des transferts vers et depuis l'étranger, les services financiers proposés en fonction de vos besoins…

Se préparer en amont

« Il y a tant de choses à faire à l'arrivée dans un nouveau pays. Ouvrir son compte en amont permet d'enlever une grande charge, conseille Souad Ouared, directrice développement des affaires à la Banque Nationale du Canada. Les nouveaux arrivants peuvent aussi virer des fonds avant leur arrivée : c'est une façon très sécuritaire de transférer leur argent et cela leur permettra d'y avoir accès directement sur le territoire. Enfin, il est préférable de demander une carte de crédit dès l'arrivée : c'est le meilleur moyen de commencer à bâtir son historique de crédit. Toutefois, il est très important de savoir bien utiliser sa carte de crédit pour éviter l'endettement synonyme de taux d'intérêt élevés. La Banque Nationale du Canada propose un service d'accompagnement complet pour répondre à tous les besoins des nouveaux arrivants et ce, avant, pendant et après l'arrivée. Les conseillers prennent le temps de tout leur expliquer et nous mettons en place des articles d'éducation financière ainsi que des webinaires pour mieux les informer ».

Ouvrir un compte à distance en quelques clics

L'ouverture d'un compte en ligne se fait rapidement. Chez Desjardins par exemple, il suffit de se connecter sur desjardins.com/OuvrirCompte et de remplir les données. Un mail vous est envoyé dans les 24 à 48 heures, ainsi que des renseignements concernant votre compte. Pour toute ouverture d'un compte en ligne, vous aurez besoin de votre passeport, du document officiel émis par le gouvernement du Canada ou du Québec (permis d'études, permis de travail, EIMT complet…), de votre future adresse au Canada et du code postal de votre employeur ou de votre établissement d'enseignement, du numéro d'identification fiscal de votre pays d'origine.

La finalisation de l'ouverture du compte se fait à votre arrivée au Canada, avec vos pièces d'identité. Même process du côté de la BNC « L'agence va communiquer avec le client pour programmer une rencontre avec le conseiller au moment de l'arrivée au Canada. Cette rencontre est très importante car le compte y sera activé et les fonds virés (s'il y a lieu) seront accessibles. La carte bancaire (qu'on appelle carte de débit au Canada) sera remise et la demande pour la carte de crédit sera effectuée », confirme Souad Ouared.


Les frais bancaires

L'utilisation d'un autre distributeur de billets que celui de sa banque engendre des frais qui varient entre 2$ et 7$. Les frais de tenue de compte mensuels sont habituellement inférieurs à 30$ par mois, et gratuits si le solde du compte est élevé. Les virements Interac, qui permettent d'envoyer des fonds en ligne en utilisant l'adresse mail du destinataire, sont souvent gratuits, ou facturés maximum 2$.


«D'Est en Ouest - Vivre au Canada pourquoi pas vous ?» , 8,90€, disponible en kiosque et sur le Figaro Store .

D'Est en Ouest - Vivre au Canada pourquoi pas vous ? Le Figaro

À VOIR AUSSI - Canada: les images impressionnantes des maisons emportées par l'ouragan Fiona

Sujets

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Libra

    le

    rien de nouveau sous le soleil...un article pour ça ?

À lire aussi