Si la complémentaire santé n’est pas obligatoire, elle permet de couvrir une partie de vos frais de santé. Pour trouver la meilleure offre, certains critères sont à prendre en compte. Lesquels ?

Comment couvrir vos frais de santé en tant qu’étudiant ?

Les dépenses liées à la santé sont particulièrement onéreuses en raison des nombreuses charges qui les accompagnent. Afin de les réduire, il est intéressant de souscrire une complémentaire santé, qu’il s’agisse d’une assurance ou d’une mutuelle. Contrairement à l’assurance maladie de la Sécurité sociale étudiante, elle n’est pas obligatoire, mais utile.

Il convient de préciser que l’assurance santé et la mutuelle santé pour étudiant proposent des prestations différentes. Comme son nom l’indique, l’assurance santé pour étudiant est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, qui est une entité à but lucratif. Le contrat est donc régi par le code des assurances, avec des bénéfices versés aux actionnaires.

De son côté, la mutuelle est une compagnie immatriculée au registre national des mutuelles et régie par le Code de la Mutualité. À l’instar de l’assurance santé, la mutuelle santé est une entité à but non lucratif. Dans l’un ou l’autre des cas, la complémentaire santé prend en charge une partie de vos frais de santé, en plus du remboursement par la Sécurité sociale étudiante.

Que couvre une assurance ou une mutuelle santé étudiant ?

Le niveau de couvertures dépend de votre contrat. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante de base ou une mutuelle étudiante avec garanties étendues. Ce type de couverture permet de rembourser une partie des soins dentaires, des appareils d’optique et des appareils auditifs, des frais d’hospitalisation, etc. Par ailleurs, le contrat couvre la plupart des situations auxquelles l’étudiant fait face, qu’il soit en cours ou en stage.

Comment choisir une assurance ou une mutuelle santé étudiant ?

Référez-vous aux différentes couvertures pour faire votre choix, sachant que la meilleure offre est celle qui répond à vos besoins. Prises en charge en soins optiques, soins dentaires ou autres, votre profil d’assuré pèse lourd pour déterminer la formule adéquate. Renseignez-vous également sur le montant des cotisations.

Sur le marché actuel, les primes d’assurance varient entre 350 et 1 200 €. Afin de trouver la meilleure offre, utilisez un comparateur d’assurance. Il a l’avantage de trier les assurances santé pour étudiant en fonction de vos critères de recherche.

Sachez toutefois que les étudiants à faibles revenus peuvent accéder à la CSS ou Complémentaire Santé Solidaire. Une complémentaire santé gratuite est aussi accessible aux étudiants vivants seuls avec moins de 753 € par mois.

La complémentaire top santé assurance peut également s’adapter aux revenus des étudiants. Pouvant être personnalisée, l’offre basique est accessible à partir de 11,05 euros par mois.

Il est déconseillé de négliger l’assurance santé après la retraite. Les comparateurs de mutuelles séniors : comment ça marche ?

Pourquoi recourir à une mutuelle santé lorsqu’on est étudiant ?

Dans cet article, nous avons mis en lumière le rôle d’une mutuelle de santé dans le remboursement de vos soins. En effet, si nous pouvons bénéficier d’une sécurité sociale généreuse en France, celle-ci ne couvre pas tous les frais. Ainsi, en qualité d’étudiant, vous êtes en situation précaire et les rentrées d’argent sont limitées. Il est donc préférable de souscrire à une mutuelle complémentaire afin de vous aider à rembourser vos dépenses onéreuses le cas échéant.

Si recourir à une mutuelle santé présente un coût, d’une part celui-ci s’avère limité par rapport aux frais qu’il faut parfois pouvoir payer pour se soigner, et d’autre part, des offres spéciales étudiant vous permettent de profiter de tarifs attractifs.

Pour trouver une mutuelle à bon rapport qualité / prix, la rédaction vous conseille de vous rapprocher de sites comparateurs en ligne experts dans ce domaine. Ces derniers mettent bien souvent à votre disposition des simulateurs afin que vous trouviez rapidement le contrat le plus adapté à votre profil, et qui répond à vos attentes. Cet appui vous évitera de vous lancer dans une recherche fastidieuse et incomplète.

À LIRE ÉGALEMENT

Rentrée : 6 plantes d’intérieur à faire pousser au bureau pour mieux travailler
Quels équipements choisir pour aménager un bureau chez soi ?