Comment choisir la bonne mutuelle selon ses besoins de santé?

Il existe une multitude d’offres de mutuelle santé et il est parfois difficile de savoir vers quelle formule s’orienter. Voici quelques clés pour vous aider à choisir le bon contrat d’assurance santé selon vos besoins.

Comment choisir la bonne mutuelle selon ses besoins de santé?

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Sur quels critères se baser pour choisir une mutuelle ? Voilà une excellente question. Prenez le temps d’étudier plusieurs points avant de vous décider : vos besoins en santé ainsi que ceux de vos ayants-droit ; les garanties proposées dans telle ou telle offre ; les exclusions de garanties ; les pourcentages de remboursement ; vos moyens financiers… Une fois examinés ces différents sujets, vos idées seront sans doute plus claires pour choisir votre future mutuelle. Une offre se distinguera peut-être même des autres de façon évidente !



Choisir la bonne mutuelle en fonction de vos besoins

Vous portez des lunettes ou des lentilles ? Vos enfants ont sucé leur pouce trop longtemps et leurs dents nécessitent un appareil dentaire pour retrouver le droit chemin ? Vous songez sérieusement à vous faire prescrire des aides auditives pour ne plus vous retrouver isolé au milieu d’une conversation ?

Chacun a une histoire et des besoins spécifiques en frais de santé généraux, dentaires, optiques, gynécologiques… Faîtes le point le plus objectivement possible afin de ne passer à côté d’aucun soin prévisible à financer. Certaines mutuelles santé offrent des garanties qui vous paraitront plus ou moins adaptées. L’optique ou les frais dentaires peuvent en effet vite coûter cher... tout comme les frais d’hospitalisation.

Choisir la bonne mutuelle selon les garanties et les niveaux de remboursements

Choisir une bonne mutuelle en fonction de ses besoins en santé, c’est comparer les propositions des différents organismes. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne, qui vous permettront de gagner un temps précieux et de ne pas passer à côté de l’offre la plus intéressante en termes de garanties mais aussi de pourcentages de remboursement.

Quoiqu’il en soit, même si vous devez adapter votre mutuelle à votre budget, n’oubliez pas que certaines garanties doivent absolument figurer dans l’offre : les soins courants et l’optique et le dentaire qui sont peu remboursés par l’Assurance maladie et qui pourraient vous mettre dans une situation financière difficile si vous deviez les assumer vous-même.

Choisir la bonne mutuelle pour les séniors

Le moment où l’on choisit sa mutuelle santé est aussi celui où il vaut mieux être honnête avec soi-même. Et si votre âge avance, mieux vaut envisager une couverture plus importante. Cela ne signifie en rien que votre santé va subitement décliner ; mais vous tenir prêt pour le moment où vos frais de santé vont augmenter est essentiel.

La plupart des organismes de complémentaire santé ont mis au point des mutuelles adaptées aux seniors, proposant ainsi des garanties renforcées pour les implants dentaires, les appareils auditifs, l’hospitalisation ou encore les soins optiques.

Choisir la bonne mutuelle pour la famille

Souscrire une mutuelle famille peut être une bonne idée financièrement, car elle permet d’assurer toute la famille sans avoir à multiplier les contrats individuels. Vous pouvez aussi rattacher votre enfant au contrat que vous choisirez.

Certaines offres de mutuelles peuvent également vous permettre de bénéficier de services additionnels comme l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une garde d’enfants. Même s’ils n’ont pas de rapport direct avec la santé, il peut s’agir de plus non négligeables si vous avez peu de temps à allouer à l’entretien de votre appartement ou maison ou que vos horaires ne permettent pas d’aller chercher vos enfants à la sortie de l’école ou à la garderie.

Pensez aux exclusions de garanties

Ne faites pas l’impasse sur la lecture des conditions générales de votre offre de mutuelle santé qui indiquent les éventuelles exclusions de garanties. Combien d’assurés ont eu la mauvaise surprise de découvrir celles-ci après la souscription de leur contrat ! Il peut s’agir de l’absence de prise en charge d’une prestation comme la chirurgie esthétique ou les séjours en maison de repos ; ou d’un comportement jugé fautif comme une tentative de suicide, une blessure survenue suite à la consommation d’alcool ou de substances illicites ou encore la pratique d’un sport extrême. Vous pourrez retrouver les limites de remboursement dans votre tableau de garanties.

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide