Finances Personnelles
Partenaire

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Le
i
Découvrez les étapes à suivre pour choisir au mieux votre assurance habitation - Resoneo
Vous vous demandez comment choisir votre assurance habitation et quelle offre vous convient le mieux ? Pourquoi ne pas opter pour une assurance qui s’adapte directement à vos besoins précis ? Découvrez les avantages d’une assurance sur mesure.
Publicité

Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre domicile est à la fois un lieu de vie, de refuge et de bien-être, qui renferme vos biens et souvenirs les plus précieux. Malheureusement, le scénario catastrophe d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un cambriolage n’épargne personne. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins. Voici nos conseils pour choisir la meilleure couverture pour votre logement.

Assurance habitation : quels sont mes besoins ?

En tant que locataire, elle est obligatoire, et elle vous sera demandée par votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Vous êtes propriétaire en copropriété : vous devez souscrire à une assurance habitation si votre règlement de copropriété l’exige,
  • Vous êtes propriétaire d’un bien individuel : la souscription n’est pas une obligation.

Cependant, quel que soit votre statut, il est fortement recommandé de souscrire un contrat afin de bénéficier des garanties d’une assurance habitation et de parer ainsi à toutes les éventualités. Pour cibler l’offre d’assurance habitation qui correspond à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte plusieurs paramètres relatifs à votre domicile tels que :

  • La surface totale du logement ainsi que le nombre de pièces à assurer,
  • La date de construction de votre logement,
  • Les équipements disponibles (piscine, panneaux solaires, cheminée, garage, etc.),
  • Les objets de valeur dont vous êtes propriétaire (tableaux, pièces de collection, etc.),
  • L’intégration de l’assurance scolaire dans votre contrat (si vous avez des enfants),
  • Le niveau de couverture que vous recherchez.

Il s’agit d’une étape déterminante qui peut demander du temps pour réunir toutes les informations nécessaires. La tâche pouvant être fastidieuse, vous pouvez directement vous adresser à votre assureur afin qu’il vous guide à travers les étapes. Une autre option est de vous tourner vers les comparateurs d’assurance habitation. Au-delà des tarifs compétitifs qui sont proposés, utiliser un comparateur d’assurance habitation vous apporte une vision panoramique des offres à partir de votre simulation personnalisée. Cet outil en ligne permet de vous proposer la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous devez cependant vous assurer que votre contrat inclut les garanties dites “indispensables”.

Quelles sont les garanties primordiales de mon assurance habitation ?

Voici les garanties qui doivent attirer votre attention et obligatoirement figurer dans votre contrat, afin de vous couvrir au mieux :

  • La garantie responsabilité civile est un minimum légal. Elle vous couvre notamment pour tous les dégâts que vous ou une personne à votre charge, pourrait causer dans l’enceinte de votre bâtiment ou n’importe où à l’extérieur de chez vous.,
  • La garantie “risques locatifs” est la garantie obligatoire minimale pour un locataire.
  • La garantie MRH : quand vous souscrivez un contrat multirisque habitation, ce dernier couvre une partie des dommages qui pourraient affecter vos biens (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage, vandalisme, etc.). À noter, certains biens mobiliers sont cependant exclus de ce contrat.

Afin de souscrire la meilleure assurance habitation possible, assurez-vous donc de bénéficier des garanties présentées ci-dessus, peu importe l’organisme choisi. Vous pouvez également ajouter à votre assurance habitation certaines garanties qui ne sont pas incluses dans le contrat type.

Quelles options de garanties secondaires ? Comment adapter mon contrat d’assurance à mes besoins ?

En fonction de votre logement et de ses spécificités, vous pouvez ajouter des garanties dites secondaires afin d’obtenir une couverture totale de vos biens. N’hésitez pas à demander différents devis afin d’avoir une meilleure visibilité sur le coût de votre contrat avec vos garanties secondaires. Parmi elles, vous retrouverez notamment :

  • Une garantie d’assistance : en fonction des assureurs elle peut regrouper les services de serrurier, les nuits d'hôtel, le gardiennage de votre domicile, etc.,
  • Une garantie piscine : elle couvre tous les incidents liés à votre piscine,
  • Garantie animaux : elle permet d’ajouter à votre assurance habitation une couverture pour vos amis à quatre pattes et les NAC (nouveaux animaux de compagnie),
  • Garanties espaces extérieurs : elle couvre les installations telles que les vérandas, abris de jardin et parfois les garages (en fonction des assurances) qui ne sont pas inclus dans le contrat de base.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour choisir la meilleure assurance habitation, avec un niveau de prestations adapté à vos besoins.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Resoneo. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec Resoneo

Les plus lus