Publicité

Malus, ce mot latin du quotidien

Le bonus, plus ancien que le malus, a été emprunté à l'anglais, qui lui-même l'avait emprunté au latin.
Le bonus, plus ancien que le malus, a été emprunté à l'anglais, qui lui-même l'avait emprunté au latin. Adobe/Le Figaro.

L'utilisation de «malus» est très récente ! Contrairement à «bonus». Jean-Loup Chiflet retrace le parcours de ce mot issu du latin.

A quand remonte l'utilisation du mot «malus» ?

Un petit jeunot, ce mot latin de notre quotidien, car son utilisation en français provient du langage des assurances et date de… 1984. Le malus est latin, malus, « mauvais », misérable, funeste, mais n'était pas utilisé dans l'Empire romain avec son sens actuel quand deux chars se percutaient, même conduits par Charlton Heston et Stephen Boyd.

Danielle Gourevitch, dans son article que l'on peut lire sur internet, «Accidents de voiture dans l'Empire romain», fondé sur deux textes d'époque romaine mais écrits en grec - des pages de Galien dans les traités De anatomicis administrationibus et De locis affectis - nous conforte dans l'idée qu'ils ne disposaient pas d'assurance et qu'ils n'avaient que deux choix : se prendre en main et se faire soigner ou se livrer à la divinité, responsable et salvatrice.

Quid du bonus ?

Notre bonus est plus ancien : 1773. Il a été emprunté à l'anglais, qui lui-même l'avait emprunté au latin bonus, «bon», au sens d'«argent ou son équivalent, donné en guise de récompense, ou comme rémunération supplémentaire, pour services rendus».

À noter : si nous avons plusieurs réductions d'une prime d'assurance automobile grâce à notre bonne conduite, n'allons pas faire de zèle en écrivant à notre assureur : le pluriel de bonus est bonus et non boni ! Boni, bonis : terme de finance. La somme restée sans emploi sur une dépense. Au mont-de-piété, ce qui revient sur un gage qu'on a laissé vendre. Payer les bonis. « Boni », génitif neutre latin : « aliquid boni », quelque chose de bon. (Le Littré.)

Extrait de Donnez-nous notre latin quotidien  . Retrouvez l'intégralité de l'ouvrage sur notre boutique Figaro Store.

Malus, ce mot latin du quotidien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Pourquoi le muguet est-il un porte-bonheur?

Pourquoi le muguet est-il un porte-bonheur?

Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est synonyme de chance. Comment l’est-il devenu? Nos explications sur ce porte-bonheur végétal.