La diversification des services constitue un enjeu essentiel pour les complémentaires santé sur un marché où les offres sont de plus en plus standardisées du fait des réformes (contrats responsables, 100% Santé,etc.).
C'est pourquoi, le groupe Malakoff Humanis, le groupe Vyv et Pro BTP sont entrés en négociation en vue d'obtenir une participation au capital de Cegetim Santé, la filiale du Groupe Cegedim spécialisée dans les solutions numériques destinées aux professionnels de santé et aux patients.Cegedim Santé est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur notamment à travers la suite Maïa : prise de rendez-vous (un service utilisé par certains acteurs du secteur), logiciel de cabinet, téléconsultation, base de données médicaments, logiciels de prescription, facturation, communication entre professionnels de santé et avec les patients, etc. Cegedim santé c'est aussi TP Santé, un département créé pour les mutuelles qui souhaitent prendre en charge les produits non-remboursés par la Sécurité Sociale et vendus en pharmacie.
En parallèle de cette opération, Cegedim Santé fera concomitamment l’acquisition auprès du groupe Vyv de MesDocteurs, sa filiale spécialisée dans les solutions de télésanté.

De nouveaux services pour maintenir une différenciation forte

Dans le cadre de ce futur partenariat, les 3 groupes qui représentent 25 millions de personnes protégées en France, visent un double objectif : améliorer l'accès aux soins des patients et fluidifier leurs parcours de soins. Leur stratégie repose sur la création de nouveaux services innovants afin de s'imposer comme acteurs de prévention et encourager les patients à mieux gérer leur santé.

« Cette opération, qui s’inscrit dans la continuité des investissements dans le digital engagés par Malakoff Humanis depuis plusieurs années, illustre notre volonté d’investir dans la technologie pour apporter toujours plus de valeur à nos assurés en enrichissant notre offre de services de prévention et de coordination des parcours de santé », commente Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe Vyv partage également le même point de vue : « Cette entrée au capital de Cegedim Santé est une formidable opportunité pour le groupe d'accélérer afin de proposer des services d’aide aux parcours de soin et de prévention ».

Prise de participation des Ocam à hauteur de 18% au capital de Cegetim Santé

Cette opération prendrait la forme d’une augmentation de capital réservée de 65 millions d’euros, valorisant Cegedim Santé post opération à 360,9 millions d’euros. Cegedim continuerait à consolider Cegedim Santé par intégration globale. La réalisation définitive de ce partenariat stratégique interviendra après obtention de l’avis des instances représentatives du personnel (IRP).

En savoir plus sur toutes ces entités

Cegedim :

Fondé en 1969, Cegedim est un Groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 5 600 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2021. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Cegedim Santé :

Filiale de Cegedim dédiée à l’accompagnement des professionnels de santé et des patients en France, Cegedim Santé représente l’ensemble des solutions en santé interopérables de Cegedim, utilisées par 100 000 professionnels de santé qui nous font confiance et portées par des équipes de 1300 collaborateurs engagés, présents dans toute la France. Sa vocation est d’aider les professionnels à se concentrer sur le soin de leurs patients, d’améliorer l’accès et les parcours de soins. Cegedim Santé rassemble les 3 filiales historiques du Groupe : CLM, RM Ingénierie et Maiia. La mutualisation de leurs technologies, produits & services et savoir-faire permet de proposer des solutions logicielles et services qui couvrent la totalité des besoins de tous les professionnels de santé et des patients en France.

Le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux-vivre :

Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses trois métiers (Assurance, Soins et accompagnement, Logement), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie. Le Groupe VYV c'est près de 11 millions de personnes protégées, 69 000 entreprises clientes en santé et en prévoyance, plus de 26 000 collectivités territoriales et 11 ministères et établissements publics à caractère administratif. En 2020, le chiffre d’affaires sur le périmètre combiné du groupe est de 9,7 milliards d’euros (hors CA du pilier logement). L’activité assurance représente 7,7 milliards d’euros dont 5,6 milliards d’euros de cotisations santé et 1,4 milliard d’euros de cotisations prévoyance.

À propos de Malakoff Humanis :

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec près de 7 Mds d’€ de fonds propres, plus de 400 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 15 % de parts de marché de l’assurance collective.

Dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le Groupe verse 38,3 Mds€ d’allocations à 6 millions d’allocataires, et collecte les cotisations auprès de 600 000 entreprises et 6 millions de cotisants. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis consacre chaque année plus de 160 millions d'euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

À propos de PRO BTP :

Santé, prévoyance, assurance, épargne, retraite, vacances, PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP.

Créé pour gérer la protection sociale complémentaire du BTP, le Groupe PRO BTP est administré par les représentants des employeurs et des salariés de la profession. Aujourd’hui, c’est le 8e assureur français en santé et prévoyance, avec 5 240 collaborateurs et près de 3 millions de personnes couvertes en santé.

PRO BTP est une société de personnes et non de capitaux, sans actionnaires à rémunérer. Les excédents bénéficient à ses adhérents sous forme notamment, d'amélioration de garanties et de dispositifs de solidarité. L’ambition du Groupe est de protéger et servir la famille du BTP et de la construction en anticipant ses besoins de demain.

À propos de MesDocteurs :

Créé en 2015, MesDocteurs, filiale du Groupe VYV, est un acteur de la télésanté en France. Ses solutions sont centrées sur les usages de la prise de rendez-vous en ligne, de la téléconsultation, du télésoin, du conseil médical à distance et de l’expertise médicale. Sa vision globale du parcours de santé l’amène à collaborer avec tous les acteurs de notre système de santé (patients, établissements et professionnels de santé, complémentaires santé, industrie pharmaceutique, territoires...).