Vernon. La mission locale distribue des kits de santé

Dans le cadre de son accompagnement global, la mission locale de Vernon (Eure) a distribué des kits de santé et de bien-être à une dizaine de jeunes jeudi 19 mai 2022.

La Mission locale de Vernon (Eure) a remis des kits combo hygiène et santé à une dizaine de jeunes jeudi 19 mai 2022.
La Mission locale de Vernon (Eure) a remis des kits combo hygiène et santé à une dizaine de jeunes jeudi 19 mai 2022.
Voir mon actu

Une bouteille de shampoing, un rasoir, un préservatif, des protections hygiéniques… Pour faire face à la précarité hygiénique, le Crédit Agricole Normandie-Seine et les Missions locales se sont associés pour distribuer un kit combo santé et bien-être aux jeunes.

Ils étaient une petite dizaine jeudi 19 mai 2022 à recevoir le fameux kit combo à Vernon (Eure).

Nous voulons lutter contre l’exclusion sociale. Ne pas avoir accès aux soins d’hygiène et de santé c’est aussi un frein pour l’accès à l’emploi. 

Bamadi FofanaConseillère en insertion et responsable des actions de santé à la Mission locale de Vernon

230 kits

Après consultation des besoins auprès des missions locales, les caisses locales du Crédit Agricole Normandie Seine ont financé les kits, qui existent en deux versions, femme ou homme.

Le kit combo est composé de produits d’hygiènes de première nécessité et de soin.
Le kit combo est composé de produits d’hygiènes de première nécessité et de soin.

L’établissement vernonnais en a reçu 230, qui pourront être remis « de manière discrète », à un jeune qui vient de quitter son logement précipitamment par exemple.

Si besoin, la distribution ne se limitera pas à un exemplaire par jeune. Les conseillers veulent faire passer un message : « Si vous avez des besoins n’hésitez pas à en parler. »

Recevoir ce sac de produits « c’est important », selon Elvira. La jeune femme de 20 ans est arrivée à la Mission locale il y a deux mois, pour trouver de l’aide dans sa recherche de projet professionnel.

Avant de recevoir son kit, elle a assisté à un atelier organisé par la Permanence d’accès au soin et de santé (PASS).

Vidéos : en ce moment sur Actu

J’ai appris beaucoup de choses sur les infections sexuellement transmissibles et sur les vaccins.

Elvira 20 ans

Cet atelier fait partie de l’accompagnement global prôné par la Mission locale.

La PASS anime des ateliers sur l’accès aux droits. Une infirmière et une assistante sociale se déplacent chez nous pour rencontrer les jeunes et les réorientent vers des professionnels si besoin. 

Bamadi Fofana

Suivi global

Suivre les jeunes inscrits au niveau de la santé est un travail complémentaire nécessaire.

Nous avons également un point écoute avec une psychologue. Elle est présente trois fois par semaine pour des rendez-vous ponctuels et propose aux jeunes un suivi chez un praticien si c’est nécessaire. 

Aurélien SavinoDirecteur de la Mission locale de Vernon

Cette écoute ponctuelle permet souvent de « débloquer des situations » et d’aider les jeunes à avancer, mais aussi de briser les tabous autour de la santé mentale.

À lire aussi

« Ils ont moins de gêne à consulter dans ce lieu familier plutôt que d’aller sonner chez un psychologue en centre-ville », confie le directeur.

Avec cette nouvelle opération, la Mission locale améliore son accompagnement santé et espère redonner confiance à ces jeunes.

Dernières actualités

Le Démocrate Vernonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Le Démocrate Vernonnais, Une du jeudi 18 avril 2024