Santé. En Sarthe, les médecins généralistes mobilisés pour désengorger les urgences

A l'heure où les urgences sont sous tension en Sarthe, les médecins généralistes assurent en lien avec le Samu, la régulation des appels via le 116-117.

En 2020, le Pays-d’Ancenis dénombrait 5,9 médecins généraliste pour 10 000 habitants.
2/3 des médecins généralistes de la Sarthe répondent à des appels au 116-117 pour aiguiller les patients et éviter des passages aux urgences qui ne seraient pas nécessaires. ©L’Echo d’Ancenis
Voir mon actu

La tension sur les hôpitaux de la Sarthe reste vive. Depuis lundi 4 juillet 2022, les habitants sont invités à ne plus venir spontanément aux urgences et à appeler le 15 ou le 116-117 avant de se déplacer.

Moins connu que le 15, ce deuxième numéro est une ligne de régulation gérée par des médecins généralistes inscrits à l’ADOPS 72 (association pour la permanence des soins en Sarthe) en lien avec le Samu.

Les médecins mobilisés pour la permanence des soins

A l’aune de la crise sanitaire, l’UDOPS 72 (qui existe depuis 10 ans) avait établi un partenariat avec le Samu pour apporter une réponse en médecine générale en journée (116-117).

À lire aussi

L’association assure en effet une permanence de soins le week-end et en semaine jusqu’à minuit. Le dispositif permet de réguler les appels et de répondre aux soins non programmés.

« On a traité 267 523 dossiers dans l’année. Beaucoup de médecins généralistes prennent de plus en plus sur eux », relève le docteur Bernard Richard, président de l’ADOPS 72. Environ 100 heures supplémentaires ont été ajoutées.

À lire aussi

Concrètement, chaque médecin inscrit à l’ADOPS (2/3 des médecins du département), indique des plages horaires où il peut participer au dispositif. En journée, le médecin régulateur au téléphone peut appeler le médecin traitant du patient en cas de nécessité de rendez-vous dans la journée. S’il n’a pas de médecin, l’ADOPS peut l’aiguiller vers un autre médecin contacté au préalable ou vers le centre pour patients sans médecin traitant.

50 000 euros investis par le Département

Seulement, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a mis fin depuis le 1er avril au financement du dispositif entre le Samu et l’ADOPS : un manque que le Département veut pallier en apportant un soutien financier de 50 000 euros à l’association.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La Sarthe, un département à faible densité médicale

La Sarthe est classée 97e dans la liste des départements en termes de densité médicale. Dans le détail, il y a 5,66 médecins pour 10 000 habitants en Sarthe (317 médecins). Le phénomène concerne également les villes puisque Le Mans recense 5,6 médecins pour 10 000 habitants (80 médecins).

« C’est un nouvel investissement qui vise à assurer la continuité des soins. Les urgences subissent un afflux de personnes qui ne doivent pas s’y rendre », a commenté Dominique Le Mèner, président du département. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Le Mans

Voir plus