Votre argent : assurer une voiture de location au juste prix

LE PARISIEN MAGAZINE. Souscrire une prestation supplémentaire auprès du loueur du véhicule peut être judicieux. Mais il faut bien faire le tri parmi les options proposées.

Votre argent : assurer une voiture de location au juste prix

    Vous allez louer une voiture cet été ? Attention à l'assurance. « Les contrats de base intègrent toujours une assurance au tiers avec une responsabilité civile minimale, qui couvre les dommages corporels et matériels dont vous êtes responsable », observe Damien Ruliere, responsable du site Hyperassur, comparateur d'assurances. Souvent insuffisante, cette couverture peut être complétée par des prestations que ne manqueront pas de vous proposer les loueurs. Mais certaines ne vous serviront à rien, surtout si vous possédez une carte bancaire haut de gamme.

    Examinez les assurances optionnelles

    Les deux principales, équivalentes, sont appelées Collision Damage Waiver (CDW) et Loss Damage Waiver (LDW). Elles permettent le rachat partiel ou total, en cas d'accident ou de vol sur le véhicule, de la franchise, dont le montant oscille entre 500 et 1500 euros. Ces options coûtent de 10 à 35 euros par jour. « Elles vous éviteront de débourser plusieurs centaines d'euros si vous êtes victime d'un sinistre », souligne Damien Ruliere. Un autre type d'assurance, la Theft Protection (TP) ou Theft Waiver (TW), de 10 à 35 euros par jour, prend en charge tout ou partie de la franchise, mais seulement en cas de vol.

    Evitez les doublons avec les prestations incluses dans votre carte bancaire

    Les cartes Visa Premier ou Infinite, Mastercard Gold ou Platinum, par exemple, incluent des assurances location de voiture, à condition de régler avec votre carte. Certains véhicules sont toutefois exclus des garanties (camping-cars, voitures de sport, certains 4x4...) et si vous louez plusieurs véhicules, une carte ne peut en couvrir qu'un seul. L'assurance de ces cartes haut de gamme prend en charge la franchise en cas de collision ou vol. Elle permet d'éviter de souscrire les CDW/LDW et TP/TW, soit une économie qui peut s'élever à 490 euros pour une semaine de location.

    Souscrivez (seulement) les assurances indispensables

    Quoi qu'il arrive, souscrivez la Personal Accident Insurance (PAI). Facturée de 5 à 10 euros par jour, elle couvre vos dommages corporels et matériels en tant que conducteur et offre une couverture supplémentaire aux passagers si vous êtes responsable d'un accident. Pour quelques euros de plus, certains loueurs proposent la Super Personal Accident Insurance (SPAI), qui assure, en plus, les effets personnels présents dans le véhicule. Autre assurance intéressante: l'extension de responsabilité civile. Si vous blessez gravement une personne dans un accident et qu'elle porte plainte, « les montants à régler, plusieurs centaines de milliers d'euros, dépassent le plafond de la responsabilité civile de base », précise Damien Ruliere. Vérifiez avant de souscrire une couverture supplémentaire qu'elle vous assure au-delà du million d'euros. Et regardez votre contrat multirisque habitation: certains offrent une responsabilité civile étendue en cas de location de véhicule.

    Damien Ruliere, responsable du site Hyperassur, comparateur d'assurances.