Publicité

De quoi votre carte bancaire vous protège-t-elle cet été ?

Annulation de voyage, rapatriement d'urgence, perte des bagages? Le point sur toute la gamme d'assurances et d'assistance dont vous pouvez bénéficier pendant vos vacances grâce à votre carte de paiement.

Rares sont ceux qui connaissent l'exhaustivité des garanties que couvre leur moyen de paiement. Quelle que soit votre carte bancaire : nationale, internationale, prestige ou haut de gamme, vous et votre famille bénéficiez au minimum d'une assurance rapatriement et d'une assurance-vie en cas d'accident. Il faut, pour cela, avoir réglé le titre de transport ou le séjour avec votre carte. Les assurances, l'assistance voyage et les seuils de remboursement dépendent ensuite du type de carte que vous possédez.

Garanties communes à toutes les cartes

Un nombre fixe de garanties sont automatiquement inclues. Cependant, certaines banques proposent des extensions de garanties à la signature, il est donc important de se renseigner auprès de votre organisme bancaire pour connaître l'étendue exacte de vos protections.

Pour connaître les seuils de remboursement, se référer au tableau:


(Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie).

L'assurance décès / invalidité : cette assurance voyage garantit les assurés conte les risques de décès et d'infirmité permanente (totale ou partielle) résultant des suites d'un accident survenant au cours d'un voyage, privé ou professionnel, dans un transport en public ou un véhicule de location. Elle reverse le montant du capital fixé à la souscription du contrat directement à l'assuré, ou à la famille en cas de décès ou d'invalidité totale.

L'assistance rapatriement : en cas d'accident, elle vous garantit le transfert vers votre pays de résidence. En cas de décès de l'assuré, le corps est rapatrié vers le lieu des obsèques ou vers l'aéroport international le plus proche. Cette garantie prend également en charge le transport d'une personne accompagnante ainsi que les enfants de moins de quinze ans si besoin.

L'assistance médicale : les garanties d'assistance sont mises en œuvre en cas de maladie ou d'accident survenant au cours d'un voyage privé ou professionnel en France, et pendant les 90 premiers jours du déplacement si l'incident survient à l'étranger. Les frais médicaux sont remboursés selon un plafond qui sera le même en cas d'hospitalisation si le rapatriement n'est pas envisageable. Ces remboursements se font après déductions des indemnités versées par les organismes d'assurance maladie.

La visite d'un tiers : en cas d'hospitalisation de plus de dix jours, un billet aller-retour, en train ou en avion, est mis à disposition d'un proche et ses frais de séjours sont assurés pour une durée de dix jours.

L'assistance juridique : en cas de poursuite judicaire, une partie des honoraires d'avocat sont remboursés. Une somme est également mise à disposition du titulaire, comme avance sur les frais d'avocat et pour la caution.

Les cartes prestige et haut de gamme

En plus des garanties décrites précédemment, les cartes Visa Premier et Infinite et les Mastercard Gold et Platinum sont particulièrement adaptées aux voyageurs. Plus la carte monte en gamme, mieux vous êtes couverts, notamment au niveau des assurances.

L'assurance modification / annulation de voyage : elle indemnise l'assuré lorsque celui-ci doit modifier ou annuler un voyage pour raison personnelle, uniquement en cas de maladie, d'accident ou de licenciement du titulaire ou de son conjoint.

L'assurance retard de train / avion ou de bagages : au-delà de 4 heures de retard dans le cas d'un vol régulier et de 2 heures pour un train, l'assurance prend en charge tout ou partie des frais occasionnés en achats de première nécessité, sur justificatifs.

L'assurance vol / perte / détérioration de bagages : si les bagages enregistrés et placés sous la responsabilité d'une compagnie aérienne ou de la SNCF ne sont pas arrivés ou ont été détériorés, l'assurance rembourse une somme forfaitaire par bagage perdu. En cas de perte, l'assuré doit le signaler immédiatement à la compagnie et pourra faire valoir ses droits 21 jours après la perte de ses biens. En cas de détérioration, il dispose de sept jours pour réclamer le dédommagement.

Location d'un véhicule : l'assurance couvre les frais de remise en état d'un véhicule de location ayant subi des dommages matériels ou un vol.

Responsabilité civile à l'étranger : elle garantit les conséquences de dommages matériels ou corporels causés à un tiers au cours d'un voyage.

L'assistance au retour anticipé : il s'agit d'un billet aller-retour mis à disposition du titulaire de la carte bancaire, en cas d'hospitalisation prolongée ou de décès d'un membre de la famille proche. Cette option peut se décliner en deux billets simples, pour lui et une personne de son choix.

La perte ou le vol de papiers, cartes? Une aide à la poursuite du voyage est alors mise en place, avec des conseils sur les démarches administratives et consulaires. Vous avez la possibilité de vous faire envoyer une carte provisoire sous 48 heures ou une avance de fonds en espèce sous deux heures. La somme, fixée par votre banque, se situe en moyenne entre 1000 et 5000 euros.

L'assistance personnelle : elle couvre les frais d'envoi à l'étranger de médicaments, lunettes et prothèses auditives. En outre, ce service propose de transmettre un message urgent à l'employeur ou un membre de la famille depuis l'étranger et mettent à disposition un chauffeur pour ramener le véhicule au domicile du bénéficiaire de la carte, si celui-ci ne peut le faire. Les animaux domestiques sont rapatriés vers le domicile d'un proche de l'assuré ou une structure spécialisée dans le pays de résidence.

Les cartes Visa Infinite et Mastercard Platinum proposent également des conseils pratiques sur les pays dans lesquels le titulaire se rend, la recherche et réservation de séjours, d'hôtels et la fourniture des billets de transports, la réservation de spectacles, de restaurants? Mais aussi la possibilité d'avoir un traducteur dans la plupart des pays européens.

Le service «No-show» : il permet à tout porteur d'une carte siglée Carte Bleue de réserver une chambre d'hôtel à distance, sans contrainte d'heure d'arrivée, dans plus de 700 hôtels en France et 7 000 à l'étranger. Si la chambre n'est pas annulée avant 18 heures, l'hôtel maintient la réservation jusqu'au lendemain matin et débite la nuitée au porteur. Attention : comme il s'agit d'un accord bilatéral entre l'hôtelier et le porteur, dont la banque ignore tout, ce procédé est considéré comme une transaction à distance non sécurisée. Si le porteur conteste cette transaction auprès de sa banque, celle-ci émet un impayé auprès de l'hôtelier, mais se pose alors un problème de preuves.

A savoir : >Bien faire la distinction entre les assurances et l'assistance, qui n'ont pas le même fonctionnement. Il faut avoir réglé le titre de transport, la location?avec sa carte. L'assistance en revanche est inhérente à la carte. Elle couvre le porteur, de sa date d'émission à sa date de péremption. Veillez donc à vérifier la date de validité de votre carte avant de partir. >Pensez à noter les numéros de téléphones de l'assistance et de l'assurance rattachées à votre carte bancaire. Il n'existe pas de ligne unique, mais ils sont indiqués dans votre contrat de souscription. Pensez également à noter le numéro de votre carte et le numéro de votre organisme bancaire qui pourra vous communiquer ces numéros si besoin. Pour faire opposition, vous pouvez en revanche contacter le centre interbancaire au 0892 705 705. >En cas de perte ou de vol de la carte bancaire, la mise en opposition n'interrompt pas les garanties. Il faut cependant bien appeler le service d'assistance avant toutes dépenses pour que celles-ci soient couvertes. > Sont assurés : vous en tant que titulaire de la carte, votre conjoint ou concubin (notoire ou partenaire Pacsé), vos enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge et vos ascendants ou descendants vivant sous le même toit et fiscalement à charge. Toutes ces personnes sont garanties, qu'elles voyagent ensemble ou séparément. Avec les cartes Visa Premier, les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans qui séjournent avec leurs grands-parents, titulaires de cette carte, bénéficient des garanties d'assistance pendant la durée du déplacement. M.G.

LIRE AUSSI

» Paiements bancaires : prudence à l'étranger

» Vacances : une assurance en cas de météo grise

» PRATIQUE - Bien s'assurer

De quoi votre carte bancaire vous protège-t-elle cet été ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires