Crédit Agricole : le rachat d'une nouvelle banque italienne gêné par une contre-offre

La cinquième banque d'Italie pourrait formuler une nouvelle offre de rachat de Carige, visé par le Crédit Agricole. Le fonds propriétaire de 80% des titres de cette banque pourrait statuer rapidement.
(Crédits : Reuters)

BPER Banca ne veut pas lâcher le morceau. Après avoir vu sa première offre rejetée en décembre dernier, la cinquième banque italienne a décidé de relevé sa proposition de rachat de Carige. Autrement, celle-ci pourrait tomber dans l'escarcelle du Crédit Agricole dont l'offre était mieux disante.

D'après Reuters, le conseil d'administration de BPER Banca aurait validé ce week end, une nouvelle offre pour contrer celle de la banque française. Cette dernière aurait proposé, d'après la presse italienne, de racheter Carige pour un euro symbolique et demandé une augmentation de capital préalable de 700 millions d'euros, là où BPER Banca en réclamait un milliard.

Lire aussi 3 mnCrédit Agricole parvient à racheter la banque italienne Creval

Pour le Crédit Agricole, cette opération permettrait de consolider sa position en Italie un an après le rachat de Credito Valtellinese (Creval) pour 800 millions d'euros. Cette opération avait fait de Crédit Agricole un acteur significatif dans la péninsule avec 5% de parts de marché.

Les rumeurs pourraient cesser lundi, puisque le Fonds interbancaire de protection des dépôts de l'Italie qui détient 80% de Carige a annoncé que l'étude préliminaire des offres était suffisamment avancée pour la clôturer ce lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.