Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au secours, ma banque est vendue !

La banque en ligne ING va fermer ses portes, les réseaux Société générale et Crédit du Nord s’apprêtent à fusionner, tandis que HSBC France est repris par My Money Group. Quelles conséquences pour leurs clients ?

Par 

Publié le 14 janvier 2022 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« ING annonce se retirer du marché de la banque en ligne en France (…) et étudie actuellement auprès de tierces parties la possibilité de conclure un accord concernant son portefeuille de clients. » L’annonce officielle du 21 décembre 2021 suscite des interrogations légitimes du million de clients revendiqués par ING en France.

« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il ne s’agit pas d’une faillite mais d’une décision du groupe, qui est par ailleurs un acteur solide », rassure Basile Duval, responsable contenus du comparateur de banques Panorabanques.com. Deux repreneurs potentiels seraient sur les rangs : Société générale, pour sa banque en ligne Boursorama, et Crédit Mutuel Arkéa, pour Fortuneo.

Pour l’heure, certains clients d’ING ont eu la surprise d’être informés de la fermeture prochaine de leur livret Epargne Orange. L’association de défense des usagers bancaires France Conso Banque évalue à 300 000 le nombre de comptes concernés. « ING cherche à se débarrasser de ses comptes les moins rentables avant de vendre son portefeuille clients », déplore Michel Guillaud, le président de l’association, qui a lancé le collectif de défense Les Orphelins d’ING.

De son côté, Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne d’ING en France, confirme procéder depuis l’été 2021 à la clôture de certains livrets rapportant 0,01 % : « Seuls des clients détenant un livret Epargne Orange et aucun autre produit chez ING sont concernés par ces clôtures. »

Que faire, aujourd’hui, si vous êtes client d’ING ? « La banque reste à 100 % opérationnelle. Les clients peuvent continuer à utiliser leurs comptes, leurs cartes et les services comme habituellement », assure M. Niel. Interrogée par Le Monde, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se veut rassurante : « Quand une banque est cédée, les clients n’ont, le plus souvent, pas à mener d’action particulière du fait de cette cession. » Il n’y a donc pas lieu de se précipiter.

15 euros par ligne transférée

L’attitude à adopter dépend du type de produits détenus par le client chez ING. « Si vous n’avez qu’un compte courant, il peut être judicieux de partir à la recherche d’un nouvel établissement, en profitant des offres de bienvenue régulièrement proposées par certaines banques en ligne », note Matthieu Robin, chargé de mission banque assurance à l’UFC-Que choisir.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Tarifs des banques : ceux qui baissent et… ceux qui montent en 2022

La situation est plus complexe si vous détenez aussi de l’épargne et du crédit. En effet, le transfert d’un compte-titres ou d’un plan d’épargne en actions (PEA) vers un autre établissement est possible, mais il est facturé par ING 15 euros par ligne transférée dans la limite de 150 euros. « Nous voulons obtenir la gratuité des opérations de transfert pour les produits éligibles comme le compte-titres et le PEA », ajoute M. Guillaud. Il n’y a pas d’urgence à transférer ces comptes pour l’instant. « De nombreuses autres banques remboursent les frais de transfert à leurs nouveaux clients », note cependant Basile Duval, chez Panorabanques.

Il vous reste 48.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.