Capital.fr : La plateforme October acquiert Credit.fr, ce mardi 31 mai. Pour quelles raisons ?

Maxime Gely : Nous nous sommes rapprochés d’October il y a quelques mois, à l’initiative de Tikehau Capital, qui avait racheté Credit.fr en 2017. C’est une manière pour Tikehau de renforcer son positionnement dans un secteur auquel il croit énormément mais également d’avoir accès au marché européen. Car, pour rappel, Credit.fr était une plateforme 100% française, même si nous proposions également du crowdlending en Suisse, sur neocredit.ch. October est déjà présent en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Capital.fr : Quelles sont les autres différences entre ces deux acteurs ?

Maxime Gely : October - le leader européen du secteur - a pour habitude de prêter à des entreprises de plus grande taille, des PME assez conséquentes, tandis que Credit.fr était spécialisé dans les TPE et les petites PME. Cette différence s’est légèrement atténuée au fil des années puisque depuis le 1er janvier 2018, un fonds d’investissement co-investissait à nos côtés, et qu’October a évolué dans le même temps vers le crédit aux TPE.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Nos deux plateformes avaient, par ailleurs, mis leurs forces de développement sur des sujets différents : Credit.fr sur l’acquisition digitale d’entreprises, October sur l’automatisation des process d’octroi de crédit, l’automatisation de la détection de fraude, de l’analyse des comptes…

Capital.fr : Que change l’acquisition de Credit.fr par October pour les prêteurs ? Vont-ils profiter de nouveaux services ?

Maxime Gely : Les clients de Credit.fr vont tout d’abord pouvoir accéder au marché européen. Si, de manière générale, les taux servis sont à peu près les mêmes, selon les pays, les garanties changent et peuvent être plus intéressantes en France, en Italie ou aux Pays-Bas.

Les prêteurs vont plus généralement bénéficier des forces mutualisées d’October et de Credit.fr, de la mise en commun de nos savoir-faire. October dispose par exemple d’un “pipe” très large, des meilleurs outils de scoring (notation, ndlr), d’un grand nombre de projets. Autre exemple, Crédit.fr propose des prêts court terme, sur 3, 6 ou 9 mois, afin de financer la trésorerie des TPE-PME. C’est une offre qui répond à l’évolution des demandes des entreprises vers des financements courts. En 2021, la durée moyenne d’un prêt s’est établie à 30 mois sur Credit.fr, contre 36 en 2020. Nos délais pour répondre à leurs besoins sont aussi très rapides, puisque nous traitons leurs demandes en moins d’une semaine, soit beaucoup plus vite qu’une banque.

La suite sous cette publicité
Publicité

Capital.fr : L’intérêt est évident pour les entreprises, mais quel est le résultat pour les prêteurs ?

Maxime Gely : Sur Credit.fr, le taux de rentabilité interne s’est fixé à 3,45%*, net de risque, en 2021. C’est-à-dire une fois les défauts de remboursement des intérêts et du capital pris en compte. Comme il s’agit d’un contrat de prêt de style bancaire, les intérêts sont remboursés mensuellement et soumis à la “flat tax” de 30%.

Capital.fr : Le crowdlending est un placement risqué. Que faites-vous pour limiter le danger ?

Maxime Gely : Le risque principal est celui du non-remboursement en capital. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place beaucoup de pédagogie. Pour le prêteur, il est essentiel de diversifier au maximum ses investissements sur October. A terme, nous voulons proposer un nouveau dossier par jour sur la France à nos clients prêteurs.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Une autre protection est l’amélioration constante du traitement des données récupérées sur les entreprises étudiées. L’expertise d’October sur ce sujet est reconnue avec October Connect, un outil développé en 2020 et vendu à des acteurs du financement traditionnel (Bpifrance, banques, gérants d’actifs…).

Enfin, nous nous montrons très sélectifs sur les dossiers présentés. Si 40.000 particuliers en Europe ont déjà financé 3.100 entreprises sur October et Credit.fr, pour un total de 860 millions d’euros, moins de 1% des demandes reçues sont mises en ligne.

*Sur October, il était de 5,55% l’an passé, et en moyenne de 3,93% depuis le lancement de la plateforme en 2015