Les formations aux métiers de la banque/assurance à Lyon

Image article Les formations aux métiers de la banque/assurance à Lyon

Le secteur de la banque-assurance a retenu toute votre attention et vous vous verriez bien suivre vos études à Lyon ? Vous avez donc besoin de savoir quels diplômes y sont préparés, les débouchés ou encore le type d'établissements susceptibles de vous accueillir. On vous éclaire. Par Hélène Dorey

FacebookTwitterLinkedInemail

Cadre de vie agréable, richesse culturelle, sportive et gastronomique, les bonnes raisons de faire une halte, ou plus si affinité, à Lyon sont innombrables. Si l'ancienne capitale des Gaules est tournée vers le passé elle l'est aussi vers l'avenir. Un dynamisme de l'enseignement supérieur qui profite aux cursus banque/assurance.

Pourquoi faire des études dans la banque/assurance ?

« Parce que tous les indicateurs économiques sont au vert. Ces deux univers sont caractérisés par leur forte croissance, note Amine Mhaijer, référent de la filière Bachelor Banque-Assurance à Exchange College, école de la banque et de l'assurance. La banque est l'un des premiers employeurs du secteur privé en France , puisqu'il compte plus de 350 000 salariés. Celui de l'assurance en compte, lui, près de 150 000. Les diplômés sont ainsi promis à un bel avenir. Ils peuvent exercer des métiers passionnants aussi bien dans des agences bancaires que dans des sociétés d'assurance. Autre atout, une évolution extrêmement rapide. Les meilleurs collaborateurs peuvent espérer évoluer tous les 3 ans. Tous les secteurs ne peuvent pas en dire autant… »

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor : quelle formation choisir pour travailler dans le secteur ?

Il n'y a pas de diplôme idéal. Avant d'entamer un cursus, posez-vous certaines questions. La première étant la durée de votre parcours. Si vous envisagez des études courtes, le BTS permet d'être opérationnel en deux ans après le Bac. Les incontournables étant le BTS Assurance et le BTS Banque conseiller de clientèle. Si vous envisagez un niveau Bac+3 à l'université, vous disposez du BUT (Carrières juridiques ; Gestion des entreprises et des administrations ; Techniques de commercialisation…), de la licence généraliste ou professionnelle. Toujours de niveau Bac+3, mais cette fois, en se formant dans une école, il y a le Bachelor. Selon Amine Mhaijer, « le BTS demeure un bon diplôme, pour qui souhaite devenir chargé d'accueil traitant des affaires courantes dans une banque, ou gestionnaire de contrat dans une société d'assurance. Mais pour des professions avec plus de responsabilités, il faut préférer un niveau Bac+3, voire Bac+5. »

Le salon d’orientation à ne pas manquer !
Nous vous donnons RDV sur le Salon virtuel Studyrama des Formations en Banque et Finance.
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (chargé de clientèle particuliers, directeur d’agence, gestionnaire de patrimoine, analyste financier...) et de poser vos questions lors des conférences !

Comment devenir banquier (conseiller clientèle) ou assureur ?

Chargé de clientèle de particuliers, chargé d'indemnisation, agent général en assurances, responsable adjoint d'agence, gestionnaire de portefeuilles professionnels ou encore conseiller en assurance, si l'un de ces métiers vous tente, vous devez viser un Bachelor.

« S'il est possible de préparer ce diplôme en un an, rappelle Amine Mhaijer, le secteur très spécifique de la banque et de l'assurance nécessite des connaissances complexes, qu'il faut acquérir au plus tôt pour pouvoir comprendre le fonctionnement des entreprises qui en font partie. Mieux vaut donc préparer un programme directement après le Bac. Notre Bachelor Finance-Banque-Assurance, enseigné sur notre campus lyonnais, répond aux exigences du marché. Il prévoit des enseignements de matières générales (management, négociation, marketing digital, stratégie de communication…) et des spécialisations (analyse financière, gestion de patrimoine, produits financiers et assurantiels, contrôle de gestion, etc.). »

Banque/assurance à Lyon : peut-on se former en alternance ?

Dans ce secteur, l'alternance est particulièrement développée. « C'est même le canal de recrutement préféré des entreprises, assure Amine Mhaijer. Nous le constatons au quotidien. Pour apprendre nos métiers, aller sur le terrain pour se confronter aux réalités est crucial. Pour les mastodontes de la banque, comme les agences de plus petite taille, un poste est assuré à qui aura opté pour l'alternance. C'est une expérience irremplaçable. Un véritable tremplin vers l'emploi ! » Je veux faire une formation banque/assurance à Lyon

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama