Publicité

Crédit Agricole prend de nouveaux engagements sociétaux

La banque mutualiste vise la neutralité carbone à l'horizon 2050.
La banque mutualiste vise la neutralité carbone à l'horizon 2050. Marcin Goclowski / REUTERS

ANALYSE - La banque met en place une série de mesures pour verdir son action et ses activités et les rendre plus inclusives.

Nouveau cap pour Crédit agricole. La banque verte vient de définir une nouvelle stratégie en matière d'« engagements sociétaux » autour de l'environnement, l'agriculture et l'inclusion sociale. Elle va se traduire par une série d'actions concrètes et le lancement de nouveaux produits plus verts ou plus inclusifs.

« Se retirer du financement de certaines énergies polluantes, c'est bien, mais cela ne suffira pas », avance Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA. Nous devons participer à la création de nouveaux modèles (…). Nous devons être facteur d'influence dans chacun de nos métiers. » La feuille de route du géant bancaire mutualiste, qui entend atteindre la neutralité carbone en 2050, comme tous les membres de la Net Zero Banking Alliance (alliance bancaire lancée à l'initiative de l'Organisation des nations unies), comprend dix principes.

Nous devons participer à la création de nouveaux modèles

Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA

En matière d'environnement, Crédit agricole, qui se retire progressivement des énergies polluantes depuis 2015, a notamment annoncé mercredi un plan de réduction de 20 % de son exposition à l'extraction de pétrole d'ici à 2025. Et l'arrêt de « tout financement de projet directement lié à l'extraction d'hydrocarbures non conventionnels ».

Livrets d'épargne verts

Le groupe souhaite aussi mieux accompagner ses clients particuliers et professionnels dans leur transition énergétique. Il va lancer une gamme de livrets d'épargne « verts » l'an prochain, permettant à chacun de « choisir où il veut investir ». Un « plan d'épargne vert » verra, lui, le jour en 2023. Son objectif est de mobiliser l'épargne pour « mener son propre projet de transition énergétique ».

Dans le domaine de la mobilité, Crédit agricole, qui compte plus de 24 millions de clients en France, va déployer un réseau de bornes de rechargement pour les véhicules électriques dans ses agences bancaires. Par ailleurs, son offre de location longue durée de véhicules (LLD) sera étendue l'an prochain « à l'ensemble des clients » afin de les orienter vers des voitures électriques ou hybrides.

Sur le plan sociétal, la banque mutualiste vise l'accueil de 50 000 alternants et stagiaires entre 2022 et 2025. Elle entend aussi féminiser son encadrement et compter entre 30 % et 40 % de femmes parmi les cadres supérieurs d'ici à 2025. Par ailleurs, le groupe lancera une offre d'assurance de base, s'inspirant de l'offre bancaire Eko.

La banque mutualiste entend aussi féminiser son encadrement et compter entre 30 % et 40 % de femmes parmi les cadres supérieurs d'ici à 2025

Côté agriculture, la première banque des agriculteurs va lancer un « fonds d'investissement et de dette responsable », dont l'objectif est d'atteindre le milliard d'euros, pour « accompagner l'évolution des techniques vers un système agroalimentaire compétitif et durable ». Le groupe souhaite aussi « faciliter l'installation de nouvelles générations d'agriculteurs ». Tous ces objectifs seront régulièrement suivis. Un « indice d'engagement sociétal » doit être lancé l'an prochain afin de vérifier la façon dont est perçue cette stratégie.

Crédit Agricole prend de nouveaux engagements sociétaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi