Épinal | Urbanisme Une seconde vie pour l’ex-siège du Crédit Agricole

Déserté depuis fin 2017, l’immense navire de 15 000 m² qu’était le siège départemental de la banque a trouvé un acquéreur. Un promoteur immobilier local va y développer un double projet de résidence pour retraités et de bâtiment professionnel pour des sociétés du secteur tertiaire.
Philippe NICOLLE - 27 août 2019 à 18:00 | mis à jour le 28 août 2019 à 10:28 - Temps de lecture :
 | 
L’ancien siège départemental du Crédit Agricole situé allée des Chênes à Épinal va devenir une résidence pour seniors. Juste à côté du nouveau siège (en haut à g.)  Photo Jérôme HUMBRECHT
L’ancien siège départemental du Crédit Agricole situé allée des Chênes à Épinal va devenir une résidence pour seniors. Juste à côté du nouveau siège (en haut à g.) Photo Jérôme HUMBRECHT

Quand il est entré dans l’immense paquebot de 15 000 m², Julien Bertrand a eu un coup de cœur. « J’ai tout de suite dit à Bruno Saunier, de l’agence Delbet, que je voulais l’avoir. J’ai immédiatement imaginé ce qu’on pouvait y faire », indique le jeune investisseur qui travaille avec son père Claude, au sein de la société Agdim.

Et les choses n’ont pas traîné puisque la famille Bertrand, qui a acheté la zone commerciale de la Fougère à Chavelot , est désormais officiellement propriétaire de l’ancien siège départemental du Crédit Agricole situé allée des Chênes, tout au bout de la zone industrielle de la Voivre à Épinal.

Ce navire comprenant deux bâtiments mais aussi un restaurant de 1 000 m², date de 1974. Il avait été érigé pour faire face au développement exponentiel des activités du Crédit Agricole dans les années 70, mais il s’est vite avéré surdimensionné lorsque les effectifs de la banque sont passés de 250 à 120 collaborateurs. « Et les charges de fonctionnement étaient astronomiques », admet Alain Picaud, le directeur départemental de la banque.

Celle-ci a construit un nouveau siège social , plus petit et plus moderne, juste à côté de l’ancien et qu’elle a intégré en octobre 2017. Le Crédit Agricole cherchait donc à vendre son fameux paquebot. Durant une dizaine d’années, nombre de candidats au rachat, issus du privé ou du public, ont visité les lieux. Mais c’est la société Agdim qui a conclu le marché avec la banque. « On voulait un projet en accord avec nos valeurs », précise Alain Picaud.

Découvrez les images de l'ancien siège départemental du Crédit Agricole d'Épinal capturées par un drone. Photos DR/B.S.

Préserver l’architecture du bâtiment

Ce qui a été le cas du dossier de la famille Bertrand. Laquelle a décidé de requalifier le site « tout en préservant cette architecture incroyable » pour en faire une résidence services pour seniors. « Nous comptons faire 80 logements, de 40 à 60 m², pour les retraités dans l’un des deux bâtiments de 7 000 m² », explique Julien Bertrand.

Situé en pleine nature, à proximité du pôle médical de la Voivre, le site s’avère propice pour ce genre de projet. « Nous proposerons de nombreux services. Salle de sport, piscine, salle de télévision, terrain de pétanque »

Dans l’autre bâtiment, prendront place des entreprises du secteur tertiaire. Certaines sont déjà installées tel le centre d’autodialyse Altir. Et d’autres vont arriver tel le centre d’appels de l’association des paralysés de France ou le centre de formation de la fédération médico-sociale (FMS). « Notre objectif est vraiment de faire un lieu de vie. Les services pourront être utilisés tant par les résidents que par les salariés des entreprises », explique Julien Bertrand. Dont la société va mettre « plusieurs millions d’euros » sur la table pour faire aboutir son projet d’ici fin 2020.

Découvrez l'intérieur de l'ancien siège départemental du Crédit Agricole à Épinal. Photos Jérôme HUMBRECHT

Le 26 octobre 2018, lors de l'inauguration nouveau site du Crédit Agricole Alsace Vosges. Photo d'archives Jérôme HUMBRECHT

Des nouveaux locaux depuis octobre 2018

Les 120 collaborateurs de la caisse régionale du Crédit Agricole qui travaillent à Épinal ont intégré leurs nouveaux locaux le 1er octobre 2018. Des locaux qui jouxtent les anciens, qui vont être réhabilités.

Les salariés sont ainsi passés d'une surface de 12 000 m² à 2 000 m² et le projet de changement de locaux a coûté 6 millions d'euros.

Lors de l'inauguration du bâtiment, le directeur général du Crédit Agricole Pierre Fortaffirmait : "Avec 260 millions d'euros de produit net bancaire (chiffre d'affaires) et 70 millions d'euros de résultats nets (bénéfices), nous disposons d'une solidité financière qui nous permet d'investir [...]."

Le Crédit Agricole compte 1 472 employés sur trois départements, 160 agences et deux sites : un à Strasbourg et un à Épinal.