Patrick de Nonneville (October) "Le rachat de Credit.fr va renforcer la position d'October sur le marché français"

La plateforme de prêt October rachète son concurrent Credit.fr et s'empare d'une base client qui lui permettra de développer son emprise sur le marché français. Entretien avec son cofondateur et PDG.

JDN. Vous rachetez Credit.fr, sans pour autant préciser le montant de l'opération. Pourquoi maintenant ?

Patrick de Nonneville, cofondateur et PDG d'October © October

Patrick de Nonneville. Ce rachat intervient à un moment où le business nous sourit. Nous avons réalisé 70% de chiffre d'affaires supplémentaire l'an dernier, et pour le premier trimestre nous sommes à +35% par rapport à 2021. Les discussions avec les équipes de Credit.fr et leur actionnaire Tikehau ont commencé au début d'année. Cela fait plusieurs années qu'on les observe de très près. Nous étions une soixantaine de plateformes à s'être lancées en 2014, on avait remarqué une approche assez complémentaire avec Credit.fr avec beaucoup d'acquisitions et de marketing directes. C'est une équipe de qualité, pleine de ressources précieuses, notamment sur le marché français qui est notre marché de naissance, mais qui n'est pas notre plus gros marché (le plus important étant l'Italie, ndlr). L'arrivée des équipes de Credit.fr aura pour objectif premier de consolider notre place sur le marché français. 

Nous avons beaucoup de projets à mener. Notamment le développement de notre plateforme Saas October Connect, par laquelle nous mettons notre technologie à disposition d'acteurs tels que des banques ou des gérants d'actifs. Il y a aussi les projets d'embedded finance qui permettent de proposer des prêts à des entreprises dans des secteurs extra bancaires, type Qonto. Cela leur permet d'offrir des prêts à leurs clients grâce à la technologie d'October. Nous avons pour cela besoin d'étoffer nos équipes, et c'est la première raison qui nous a motivés à racheter Credit.fr.

L'autre point, c'est la base client. Chez October, nous avons plus de 30 000 prêteurs particuliers qui sont actifs sur la plateforme. Le rachat de Credit.fr va nous permettre de passer la barre des 40 000. C'est une force de frappe importante qui va nous permettre de développer nos offres de prêts. Le dernier aspect c'est la donnée que Credit.fr utilise depuis sa création, et c'est le nerf de la guerre car cela permet d'améliorer la technologie.

Le fonds Tikheau, propriétaire de Credit.fr, prend une participation dans October. Pourquoi ?

Tikheau est un acteur important du financement des PME et des TPI qui est un secteur qui nous intéresse beaucoup. Lors des discussions, ils ont été séduits par les investissements que nous avions déployés au niveau technologique et dans notre expansion internationale.

Quels sont les besoins spécifiques aux TPE-PME auxquels October répond ?

La plupart du temps, les banques font du très bon travail pour les TPE et PME. Nous sommes établis sur cinq pays, et partout nous voyons un tissu bancaire solide. Il y a cependant des points de fébrilité. En particulier sur la combinaison rapidité/simplicité. En France, il faut en moyenne plus d'un mois pour obtenir la réponse d'une banque et un mois supplémentaire pour débloquer les fonds. Notre technologie nous permet quant à elle d'apporter une réponse instantanée et d'obtenir un financement en une semaine. Pour beaucoup d'entreprises peu outillées, ce raccourcissement du délai a son importance et leur permet de se concentrer sur leur business plutôt que de dépendre d'une réponse tardive. Pour revenir à l'exemple de Qonto, l'échange de données permet à l'utilisateur qui fait sa demande de prêt via leur interface sur October d'obtenir une réponse en trois clics. Cet échange de data consenti par l'utilisateur permet de traiter le dossier sans avoir à envoyer de documents supplémentaires.