• Paroles de partenaires

Immobilier Comment trouver l'assurance habitation qui correspond à tous ses besoins ?

Vos besoins en matière d'assurance habitation ne sont pas les mêmes en fonction du type de logement et que vous soyez propriétaire ou locataire. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur contrat en fonction de vos critères.
EBRA Inspirations - 06 mai 2022 à 14:35 | mis à jour le 31 oct. 2023 à 14:26 - Temps de lecture :
Photo AdobeStock
Photo AdobeStock

Une assurance habitation permet de couvrir votre lieu de résidence et vos biens en cas de problème. Elle est obligatoire dans certains cas. Lorsqu’elle ne l’est pas, elle reste néanmoins fortement recommandée : en cas de dommages subis ou causés, si vous n’êtes pas adéquatement assuré, il vous reviendra de prendre à charge leur indemnisation.

Qui est concerné par l'assurance habitation ?

L'assurance habitation concerne différents profils :

  • le locataire : en tant que locataire, l'assurance habitation est obligatoire. Si vous ne fournissez pas d'attestation d'assurance, une mise en demeure peut avoir lieu ;
  • le locataire d'un logement de fonction ou d'une location saisonnière : l'assurance habitation n'est pas obligatoire ;
  • le propriétaire occupant : l'assurance habitation n'est pas obligatoire lorsque vous êtes propriétaire, sauf si vous êtes dans une copropriété. Si vous ne souscrivez pas d'assurance, ce sera donc à vous d'assumer les frais en cas de sinistre ;
  • le propriétaire non occupant (PNO) : l'assurance habitation n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Elle est obligatoire pour un bien en copropriété ;
  • le propriétaire bailleur : en tant que bailleur, vous pouvez être considéré responsable si un sinistre résulte d'un défaut d'entretien du logement, par exemple. Vous pouvez alors vous contenter d'une assurance de type responsabilité civile, et ainsi prendre une assurance de type PNO.

Les garanties couvertes par l'assurance habitation

L'assurance habitation comprend obligatoirement une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers qui n'habitent pas avec vous. Elle prend effet aussi bien chez vous qu'à l'extérieur.

La formule multirisques habitation (qui est la plus couvrante) garantit une indemnisation avec un rééquipement à neuf. Elle contient donc les garanties de base :

  • dommage aux biens (détérioration, perte ou destruction de vos biens personnels) ;
  • vandalisme (dommages matériels en cas de vandalisme de votre domicile) ;
  • vol (contre les risques de vols à votre domicile) ;
  • incendie ;
  • bris de glace (en cas de fissure ou casse de vos vitres, fenêtres ou portes) ;
  • dégât des eaux ;
  • catastrophes naturelles ;
  • inondation ;
  • etc.

En plus des garanties de base, il est possible de sélectionner des options en fonction de vos besoins. Il peut s'agir de la garantie loyers impayés (si vous êtes bailleur, par exemple) afin de vous indemniser si le locataire ne paye plus son loyer, mais aussi de la garantie assistance pour vous prodiguer des conseils en cas de sinistre, ou encore de la protection juridique afin de bénéficier de conseils en cas de litige avec un tiers. Vous pouvez également choisir, en option, d'assurer vos équipements extérieurs : une piscine, une véranda, etc.

À vous de faire le point sur vos besoins afin de choisir les garanties adaptées à votre situation.

Trouver la meilleure assurance habitation au meilleur prix

En France, le prix moyen d'une assurance habitation est de 179 € par an pour un appartement et de 248 € par an pour une maison.

Pour trouver la meilleure assurance, celle qui couvrira vos besoins et vous coûtera le moins cher, il existe des comparateurs d'assurance en ligne tels que celui proposé par Assurland, le spécialiste du courtage en assurances. Un outil simple, rapide et gratuit. Il vous suffit d'indiquer quelques informations comme le type de logement (appartement ou maison), votre statut (propriétaire ou locataire), la date de prise d'effet de l'assurance, la surface du logement ou encore le code postal du logement.

Vous pouvez ensuite directement souscrire en ligne pour plus de facilité. C'est instantané et les contrats sont généralement moins chers qu'en agence.