Frontaliers au Luxembourg : vos salaires vont bientôt augmenter, voici quand et de combien

Un crédit d'impôt énergie va être versé aux salariés frontaliers et résidents du Luxembourg pour compenser le report de l'index et faire face à l'inflation des prix.

Un homme de 40 ans était poursuivi pour trafic de stupéfiants. Devant le tribunal de Quimper, il a expliqué qu'il a dû faire la mule pour rembourser une dette de 6 000 euros.
Les salaires des frontaliers vont augmenter au Luxembourg. (©Illustration/Adobe Stock)
Voir mon actu

Face à l’inflation des prix et pour soulager les entreprises, un accord tripartite entre syndicats et gouvernement du Luxembourg a signé le report des tranches indiciaires qui permettent l’augmentation des salaires.

Pour compenser cette perte, un crédit d’impôt énergie sera versé aux salariés. Et bonne nouvelle, les frontaliers comme les résidents peuvent en bénéficier.

À lire aussi

Un versement un mois plus tôt

D’après les informations de Paperjam, le ministère des Finances luxembourgeois a confirmé le versement du crédit d’impôt énergie (CIE) en juillet 2022 et qu’il devrait être maintenu jusqu’en avril 2023.

Initialement, le CIE devait tomber au mois d’août de cette année, au même moment que la tranche indiciaire avant que celle-ci ne soit reportée.

Mais d’après les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec), cet index serait finalement tombé en juillet en raison de la forte inflation.

À lire aussi

Des aides en fonction des salaires

Tous les travailleurs peuvent bénéficier de cette aide à partir du moment où ils ont un salaire inférieur à 100 000 euros brut par an au Luxembourg. Les salariés frontaliers comme ceux résidents sont donc concernés, au même titre que les retraités.

[Le crédit d'impôt énergie] sera payé, non pas par ménage, mais par salarié, pensionné ou indépendant. Il profitera tant aux résidents qu'aux frontaliers.

Communiqué du ministère d'Etat, le ministère de l'Economie et le ministère des Finances

Pour les personnes touchant un salaire ou une pension compris entre 936 euros et 44 000 euros brut pas an, cette aide s’élèvera à 84 euros par mois, détaille le gouvernement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ceux bénéficiant d’un revenu ou d’une pension situé entre 44 001 et 68 000 euros brut par an, le CIE est de 76 euros. 

Vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier de cette aide. Le CIE sera ajouté sur votre fiche de paie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Luxembourg

Voir plus