Publicité

AXA à l'assaut de l'assurance santé au Mexique et en Egypte

L'assureur va mettre sur pied des centres de santé au Mexique avec un partenaire colombien. Il a aussi signé un partenariat en Egypte pour appuyer le développement d'un « système de santé public universel ». A horizon dix ans, il espère augmenter son chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros au total dans ces deux pays.

« Dans les pays émergents, le patient veut qu'on s'occupe de lui dès les transports pour se rendre chez son médecin. Il y a une attente forte en matière d'accompagnement dans le parcours de soins. C'est donc pour nous l'occasion de revoir notre modèle d'assurance en allant au-delà du simple remboursement de factures », estime Benoît Claveranne, directeur général International et nouveaux marchés chez AXA.
« Dans les pays émergents, le patient veut qu'on s'occupe de lui dès les transports pour se rendre chez son médecin. Il y a une attente forte en matière d'accompagnement dans le parcours de soins. C'est donc pour nous l'occasion de revoir notre modèle d'assurance en allant au-delà du simple remboursement de factures », estime Benoît Claveranne, directeur général International et nouveaux marchés chez AXA. (Photo pixinoo/Shutterstock)

Par Laurent Thévenin

Publié le 25 avr. 2019 à 07:00

L'assurance-santé dans les pays émergents aiguise l'appétit d'AXA. En 2018, sa division International et nouveaux marchés (Malaisie, pays du Golfe, Nigeria, Mexique ou Colombie, notamment) a totalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros dans l'assurance-santé . Soit une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente.

Selon le géant français de l'assurance, il y a une place à prendre dans les pays émergents au vu des sommes restant à la charge des patients. « Pour 100 euros de dépenses médicales courantes, le reste à charge y est en moyenne de 35 euros, contre 12 euros dans les pays matures. Mais il atteint 50 euros au Mexique et 70 euros en Egypte ! », détaille Benoît Claveranne, directeur général International et nouveaux marchés .

AXA entend faire la différence avec un nouvel angle d'attaque. « Dans les pays émergents, le patient veut qu'on s'occupe de lui dès les transports pour se rendre chez son médecin. Il y a une attente forte en matière d'accompagnement dans le parcours de soins. C'est donc pour nous l'occasion de revoir notre modèle d'assurance en allant au-delà du simple remboursement de factures », ajoute-t-il.

« Un parcours de soins intégré »

Publicité

Comme il le fait déjà en Colombie depuis deux ans, AXA va ainsi bâtir des centres de santé au Mexique (déjà l'un de ses cinq plus grands marchés dans la santé) et en Egypte, annonce-t-il aux « Echos ».

« Tout le monde s'y retrouve : les assurés, qui auront accès à une offre de qualité à un prix abordable, les professionnels de santé, qui recevront un flux de clients importants, les gouvernements, qui y verront un intérêt pour mieux accompagner leur population. Avec un tel parcours de soins intégré, on crée un système moins coûteux qui devrait améliorer le risque pour l'assureur », affirme Benoît Claveranne.

Au Mexique, AXA s'est associé avec un groupe colombien (dont il ne divulgue pas l'identité avant le lancement officiel en juillet prochain). « Nous allons monter ensemble deux coentreprises, l'une d'assurance et l'autre pour les cliniques. Et nous allons ouvrir à notre partenaire le capital de notre compagnie d'assurance-santé mexicaine », détaille le dirigeant.

Le Nigeria « en ligne de mire »

En Egypte, l'assureur a signé « un partenariat avec le gouvernement pour appuyer le développement d'un système de santé public universel ». Cet accord ne prévoit pas de subventions publiques pour AXA ni de mécanisme d'incitation pour pousser les patients à aller se faire soigner dans ses centres de soins.

« A dix ans, l'objectif est de rajouter 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires au total dans ces deux pays et 2 millions de clients supplémentaires », indique Benoît Claveranne. AXA a aussi« le Nigeria en ligne de mire » , un pays dans lequel il a pris 11 % de part de marché en partant de zéro il y a trois ans et demi.

Laurent Thévenin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité