Publicité

Salaires : les augmentations collectives se généralisent dans la banque 

Contenu réservé aux abonnés

Pour la première fois en dix ans, la quasi-totalité des établissements bancaires ont accordé des hausses de salaires collectives pour 2022. Les très bons résultats financiers et le retour de l'inflation ont poussé les directions à revaloriser les rémunérations des salariés du secteur.

Chez HSBC France, dont l'activité banque de détail est en cours de cession à My Money Group, les augmentations seront de +1 %.
Chez HSBC France, dont l'activité banque de détail est en cours de cession à My Money Group, les augmentations seront de +1 %. (Shutterstock)

Par Édouard Lederer, Romain Gueugneau

Publié le 6 janv. 2022 à 06:15Mis à jour le 6 janv. 2022 à 09:37
Réservé à nos abonnés

Une situation inédite depuis au moins dix ans. Dans le secteur bancaire, les négociations salariales annuelles ont pratiquement toutes donné lieu à des augmentations collectives. « On avait toujours eu, au cas par cas, des augmentations générales dans le secteur bancaire, mais en dix ans je n'avais jamais vu un mouvement aussi général », souligne Frédéric Guyonnet, président du SNB/CFE-CGC.

C'est BNP Paribas SA qui a ouvert le bal de ces fameuses négociations annuelles obligatoires (NAO) : fin octobre, syndicats et direction sont tombés d'accord pour, parmi d'autres mesures, une augmentation de 0,6 % (hors inflation) pour les salaires inférieurs à 80.000 euros brut par an .

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité