Trouver une assurance auto après résiliation de l'assureur

Actualité

Publié le: 19/05/2022 - Mis à jour le: 24/10/2022
L’assuré n’est pas le seul à pouvoir mettre fin à son contrat d’assurance. L’assureur peut également résilier son client s’il estime que celui-ci présente un "risque aggravé". C’est notamment le cas lorsque plusieurs sinistres interviennent au cours de la même année, lorsque la cotisation n’est pas payée ou lorsque le permis est retiré.
Quelle assurance auto après une résiliation de l’assureur ?
Quelle assurance auto après une résiliation de l’assureur ?

Le conducteur résilié par son assureur est inscrit au fichier de l’Agira, l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Pas facile alors de retrouver une assurance auto : les assureurs préféreront s’épargner un client mauvais conducteur ou mauvais payeur. Voici quelques conseils de notre partenaire AcommeAssure.com, expert en assurances.

Comment éviter d’être déclaré conducteur résilié ?

Le conducteur qui présente un risque a deux méthodes pour éviter la résiliation.

Première possibilité : négocier une résiliation à l’amiable avec sa compagnie d’assurances, c’est-à-dire prendre l’initiative de la résiliation. Dans ce cas, aucune mention ne sera portée sur le relevé d’information ou le fichier de l’Agira. Pour trouver une solution, il est parfois utile de faire appel au médiateur de l’assurance, dont les coordonnées figurent au contrat d’assurance.

Deuxième option : réduire le nombre de sinistres déclarés à l’assureur. Deux bris de glace dans l’année peuvent suffire à une résiliation. Ne pas faire jouer l’assurance pour un petit sinistre peut donc être une solution. Certes, la réparation revient à l’assuré. Mais le coût est bien moindre que la souscription d’une nouvelle assurance spéciale "résilié", dont les primes sont bien plus onéreuses. 

Comment retrouver une assurance auto après avoir été résilié ?

Le principal problème auquel est confronté le conducteur résilié ? la plupart des compagnies d’assurances excluent de leurs conditions de souscription les conducteurs "résiliés compagnie". La seule solution consiste alors à se tourner vers les assurances spécifiques nommées "assurance auto risques aggravés" ou "assurance auto pour conducteur résilié ou malussé".

Les cotisations de ces contrats adaptés sont bien plus élevées que dans les contrats classiques, notamment en raison de la surprime due au malus. Pour retrouver une prime abordable, il faut patienter deux années sans sinistre responsable. L’annulation du malus permet alors de reprendre une assurance auto à des conditions normales.

Source:
Ouest-france.fr