Que vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Ne montrez pas que vous êtes pressé
Ne montrez pas que vous êtes presséCredit Photo - Négocier une voiture d'occasion : nos conseils
Le 24/05/2022

L'achat d'une voiture d'occasion est un investissement d'importance. Voici quoi vérifier pour ne rien rater et ne pas se faire avoir.

Zapping Auto Moto Essai Ford Bronco 2023 : banco pour le Bronco
Publi-reportage
L'achat d'une voiture d'occasion nécessite des précautions. En effet, au contraire des voitures neuves, parfois rien ne garantit leur état, ni leur suivi. Dans le flot de véhicules d'occasion, il est aussi bien possible de trouver des voitures entretenues, par des mandataires à l'instar d'Elite Auto par exemple, que de véritables épaves... Une fois l'achat effectué, il peut également être difficile de se retourner contre le vendeur, en cas de problème. Alors pour réaliser cet investissement financier en toute sécurité, mieux vaut s'y prendre avec précaution.

Les papiers, le plus important

Vérifier le véhicule en lui-même, c'est bien. Mais les papiers restent parmi les éléments les plus importants. Parmi eux figurent la notice du constructeur. Cet élément peut quelquefois sembler être un détail. Pourtant, il est tout à fait indispensable pour comprendre toutes les fonctionnalités et les informations liées au fonctionnement du véhicule. Elle aussi indispensable, la carte grise doit notamment mentionner un numéro de série similaire à celui de la voiture.
Ainsi, il faut se procurer un dossier du véhicule. Le but est d'en apprendre sur la vie de la voiture en question. Cela est particulièrement utile pour les véhicules les plus anciens, ayant déjà connu divers propriétaires. Il sera possible d'en apprendre beaucoup sur l'entretien du véhicule, le remplacement des pièces. Méfiance, si le vendeur ne peut vous le présenter. L'auto n'a alors peut-être pas bien été entretenue...
Dans ce but, la présence des factures est également importante. Ces dernières donnent également une idée de l'entretien et des soins apportés à la voiture en question. Notamment les pièces d'usure (pneus, plaquettes de freins, suspensions,...). Les noms des garages sont également importants, particulièrement s'ils font partie du réseau de la marque. Le véhicule peut y avoir été mieux entretenu que dans des centres spécialisés différents.

Un premier examen

En parlant d'entretien, il est utile de demander des informations sur les opérations à venir, les pièces commençant à s'user. Ce qu'il est possible de regarder en détail, en examinant notamment l'extérieur de la voiture. État général, pneus, peinture, carrosserie et rouille, ou encore vitres et joints, ces éléments sont absolument prioritaires.
L'examen externe n'est toutefois que la surface de l'iceberg. Il faut en effet passer à bord du véhicule, pour la suite. À nouveau, il faut vérifier l'état général du véhicule. Sièges, housses, tapis de sol, volant, rétroviseur intérieur sont autant d'élément à surveiller. Il est également important de prendre le temps de vérifier les commandes de bord. Activer la climatisation, les différents feux et clignotants et vérifier leur bon fonctionnement.

Vérification détaillée du moteur

Une fois tout ceci fait, pourquoi ne pas démarrer le moteur ? Non ? Bon... on va quand même jeter un oeil. Avant même de démarrer, il est important d'en vérifier l'état général et les fuites. Tout en sachant qu'une fuite n'indique pas forcément un problème grave.
La vérification des bornes de batterie, durites et du radiateur est aussi cruciale. Démarrer le moteur est nécessaire afin de déceler de possibles bruits, ou divers problèmes au coeur du véhicule.
Conclusion sur la route
Si le véhicule a franchi toutes les étapes mentionnées précédemment, l'essai routier est alors indispensable afin de s'assurer une bonne fois pour toute de son bon comportement. Il est l'occasion de se rendre compte de bruits. Ou du mauvais fonctionnements de certaines pièces, notamment de l'embrayage, de la boîte de vitesse ou de la direction.
N'hésitez également pas à laisser le vendeur la conduire pour vous, afin de remarquer d'éventuelles mauvaises habitudes. Se faire accompagner dans ce genre de démarche, par quelqu'un connaissant l'automobile, peut aussi se révéler utile. Il est aussi possible de s'informer ou de se rendre sur les sites de mandataires automobiles, comme Elite Auto. Et bonne route !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Occasion

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

L'achat d'une voiture d'occasion est un investissement d'importance. Voici quoi vérifier pour ne rien rater et ne pas se faire avoir.

Rédacteur

La rédaction
Par La rédaction
lire tous ses articles