Crédit Mutuel Arkéa adopte une démarche Data basée sur les cas d’usage


La banque Crédit Mutuel Arkéa a ouvert début février un Data Office dans son organisation afin de tirer la valeur de ses données, et de personnaliser l’expérience client. Ce Data Office est placé au sein du pôle innovation et opérations. Il est dirigé par un jeune Chief Data Officer, Maxime Havez, âgé de 32 ans.

Mieux comprendre les clients

Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite innover dans l’utilisation des données pour mieux comprendre ses clients, enrichir sa proposition de valeur et optimiser son efficacité opérationnelle. Le Data Office réunit les expertises data et informatiques d’une quarantaine de personnes et prestataires. Il doit adopter une démarche basée sur les cas d’usage et l’apport de solutions, valoriser les données du groupe, trouver l’équilibre entre les besoins métiers et l’expertise nécessaire au déploiement de ces cas d’usages, et travailler la transversalité en créant du liant avec des initiatives ou les politiques existantes telles que le RGPD et la Politique générale de la qualité de la donnée.

Les missions du Data Office vont se dérouler sur 3 axes. Il s’agit de l’évolution de la Plateforme Data, de l’accompagnement des métiers dans la mise en œuvre de cas d’usages emblématiques,  et le pilotage de l’une des 7 initiatives transverses du plan Transitions 2024, qui vise à garantir un usage responsable et transparent des données.

Le Data Office est orienté sur les usages

« Le Data Office est orienté usage pour un accompagnement pragmatique et créer de la valeur » souligne Maxime Havez, Chief Data Officer. « Il s’agit d’augmenter la connaissance client, de développer de nouveaux produits et services et d’optimiser des processus existants » détaille-t-il. « Le Data Office se voit associer des missions sur l’évolution de la plateforme data et sur l’animation de l’initiative sur l’usage responsable et transparent des données. Cela permet de traiter ces sujets au plus proche des usages » termine-t-il.

Maxime Havez est diplômé de l’INSA de Rennes et de l’Université de Rennes 1, en statistiques et technologies de l’information. Il a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2016, en tant que Data scientist puis responsable du data labs, avant de prendre en 2020 la responsabilité du département innovation et intelligence artificielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *