Publicité
Réservé aux abonnés

Les banques françaises au mieux de leur forme

En 2021, tous les voyants ont été au vert pour les institutions financières tricolores. David Vincent/ASSOCIATED PRESS

DÉCRYPTAGE - Les cinq plus grands réseaux ont amélioré leur rentabilité en 2021, qui a été longtemps en deçà de certains concurrents européens.

Pluie de records pour les grandes banques françaises. Deux ans après le début de la crise sanitaire, toutes ont enregistré en 2021 les meilleurs résultats de leur histoire. Avec près de 9,5 milliards d’euros de profits, BNP Paribas reste en tête. Elle est talonnée par le groupe Crédit agricole (9,1 milliards d’euros) et Société générale complète le podium (5,6 milliards de profits). Suivent BPCE (Banques populaires, Caisse d’épargne, Natixis) et Crédit mutuel Alliance fédérale (13 des 18 fédérations du Crédit mutuel).

Pour autant, ces banques ont choisi de faire profil bas et de ne pas mettre en avant leurs résultats sans précédent. Ailleurs sur le Vieux Continent, les bénéfices s’accumulent aussi pour nombre d’établissements. Seul Credit Suisse, plombé par des scandales, est tombé dans le rouge (perte de 1,6 milliard de francs suisses). «Le cru est globalement bon pour tous les pays, mais les performances des banques françaises sont exceptionnelles», relève Éric Dor, directeur des études…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les banques françaises au mieux de leur forme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • objectif 2100

    le

    On critique Total Avec un bénéfice de 16 milliards, quand des banques qui ne produisent RIEN, font près de 10 milliards. D’expérience, quand les banques explosent leurs bénéfices, c’est que quelque-chose tourne mal et ça annonce des catastrophes économiques (cf 2008)

  • Pyrrhon

    le

    Preuve de leur bon retour sur investissement au sommet de l'Etat...

  • kouni54

    le

    La source de cette embellie est essentiellement la baisse importante des casses d’entreprises !

À lire aussi