Le crédit municipal de Paris baisse ses taux et augmente ses montants alloués à hauteur de 60% de la valeur du bien déposé. Les clients pourront aussi désormais se présenter le matin sans rendez-vous. Le Mont-de-Piété change ses modalités d'octroi de prêt.

Le Crédit Municipal de Paris revoit ses modalités de prêt. Si le concept ne change pas, les taux, eux sont revus à la baisse. Pour bénéficier d'un prêt au Crédit Municipal de Paris, les clients y déposent un bien dont la valeur est estimée par un commissaire-priseur. Une fois le bien évalué, ils repartent avec un prêt allant de 30 euros à 5 millions d'euros. Une fois le prêt sur gage remboursé, ils peuvent le récupérer.

Depuis le 4 avril dernier, les taux d'emprunt du prêt sur gage sont en baisse de 15% sur un an. Alors que le taux le plus bas, à 2%, ne concernait que les prêts allant de 30 à 300 euros, il s'applique dorénavant aux prêts jusqu'à 500 euros. Et ce n'est pas tout. En plus de ses taux plus avantageux, le Crédit Municipal de Paris a décidé d'augmenter le montant alloué par rapport à la valeur du bien. On vous explique : auparavant le montant du prêt s'élevait en moyenne à 54% de la valeur du bien, aujourd'hui il représente 60% de sa valeur.

Exemples :

Avant le 4 avril, une personne déposant un bijou valant 680 euros aurait obtenu un prêt de 370 euros avec un taux d'intérêt de 7,80%. Aujourd'hui, elle peut bénéficier d'un prêt de 410 euros à 2%.

Avant le 4 avril, une personne déposant une œuvre d'art valant 21 700 euros aurait obtenu un prêt de 11 718 euros avec un taux d'intérêt de 4,90%. Aujourd'hui, elle bénéficie d'un prêt de 13 020 euros à 4,60% de taux d'intérêt.

Dans un communiqué, Frédéric Mauget, directeur du Crédit Municipal de Paris s'explique : « Le Crédit Municipal de Paris a adopté en 2022 un nouveau Plan stratégique, que nous avons souhaité particulièrement ambitieux. Ces premières mesures sont le reflet de notre détermination à renforcer la mission sociale de l'institution et à affirmer notre rôle de prêteur engagé auprès de tous les Parisiens et Franciliens ».

Le matin sans rendez-vous

Par ailleurs, l'accès au service de prêt sur gage s'est entendu depuis lundi. Les Parisiens et Franciliens peuvent désormais se rendre au Crédit Municipal de Paris sans rendez-vous le matin. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois continuer à prendre rendez-vous.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Depuis juin 2012, le Crédit Municipal de Paris commercialise également le compte à terme Solidarité ainsi qu'un compte sur livret dénommé Livret Solidarité. Fin 2018, l'enseigne a aussi lancé le Livret Paris Partage. Fin 2020, l'encours d'épargne atteint 149,2 millions d'euros (106,6 millions sur les comptes sur livret et 42,6 millions sur les comptes à terme).