Accueil Economie

Société Générale veut fusionner son réseau avec Crédit du Nord

La Société Générale a annoncé le projet de fusionner ses réseaux avec ceux du Crédit du Nord pour créer une nouvelle banque de détail. Une annonce qui fait trembler les 1 615 collaborateurs du Crédit du Nord dans les Hauts-de-France qui craignent de voir disparaître marque et emplois.

Temps de lecture: 3 min

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans les couloirs d’ordinaire feutrés de la banque Crédit du Nord. D’abord révélé mercredi matin par Le Figaro, puis confirmé dans un communiqué officiel de la Société Générale, cette dernière « étudie la création d’une nouvelle banque de détail en France, fondée sur le rapprochement de ses deux réseaux bancaires Crédit du Nord et Société Générale ».

En clair, même si cela n’est pas explicitement annoncé, cela veut dire une seule marque, une seule direction générale, des services centraux regroupés. Et face au géant Société Générale, ses 138 000 collaborateurs dans le monde, 20 000 en France, 1 749 agences, le groupe Crédit du Nord, ses 8 200 collaborateurs pour 679 agences, a bien peur d’être mangé tout cru.

Notamment dans son siège historique de Lille où fut fondé le Crédit du Nord en 1848. La banque possède actuellement dans notre région 176 agences dont 10 centres d’affaires et emploie 1 615 collaborateurs (pour environ 70 agences Société Générale).

« Rassurer les actionnaires »

Le groupe bancaire Crédit du Nord est en fait l’association de huit banques régionales en France, propriété du groupe Société Générale depuis 1990. « Il se trouve que la Société Générale est la lanterne rouge des banques en France, constate Frédéric Guyonnet, président national du Syndicat national des banques SNB-CFE-CGC. L’action de la banque a perdu 60 % de sa valeur depuis le début de l’année, et il était urgent de rassurer les actionnaires ».

Dans son communiqué, la Société Générale explique en effet que la fusion des deux réseaux « ferait du nouvel ensemble un acteur majeur du marché bancaire français avec 10 millions de clients ».

« La fusion des deux réseaux pourrait impliquer la disparition de sites centraux, sans parler des doublons dans les agences qui se trouvent parfois dans la même rue. »

« Le problème c’est qu’ils risquent de tuer la poule aux œufs d’or que constitue le groupe Crédit du Nord, explique Frédéric Guyonnet. Ce groupe gagne de l’argent, avec une clientèle entreprise importante. La fusion des deux réseaux pourrait impliquer la disparition des sites centraux dans les différentes banques régionales du groupe Crédit du Nord, sans parler des doublons dans les agences qui se trouvent parfois dans la même rue. Nous estimons que 1 500 à 2 000 postes pourraient être menacés ».

Combien au siège historique lillois, place Rihour, qui a inauguré en mars 2019 son spectaculaire nouveau modèle d’agence ?

Une étude sur le rapprochement des réseaux, confiée au directeur général adjoint de Société Générale, doit être présentée d’ici fin novembre.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles