Accident avec un animal sauvage : est-on indemnisé par l’assurance ?

Publié le 24 mai 2022 à 08:00
Mis à jour le 12 janvier 2023 à 10:29
Il existe des ascites afin d’économiser sur son assurance.

Vous avez eu un accident avec un animal sauvage ou vous craignez que cela vous arrive. Découvrez comment se passe l’indemnisation par l’assurance ?

Personne n’est à l’abri d’un accident. S’il est évidemment possible de prendre ses précautions afin d’éviter les risques, le caractère inattendu et soudain ne doit évidemment pas être oublié. C’est aussi bien le cas lorsque l’on roule en ville, dans des rues bondées, ou de nuit, en forêt. Si l’on pense généralement qu’être seul nous garantit de ne pas avoir de collision avec qui que ce soit, il ne faut pas oublier la présence des animaux sauvages. Ces derniers ont en effet tendance à sortir la nuit, et à traverser la route soudainement, sans crier gare. Et ni le bruit du moteur, ni les feux de route ne changent grand-chose, bien au contraire. Et pour cause, les animaux ont alors tendance à rester bloqué au milieu de la voie, par peur. Mais alors, comment se passe l’indemnisation par l’assurance dans ce cas ?

Une différence selon le contrat d’assurance

Malheureusement, tous les automobilistes ne seront pas logés à la même enseigne en cas de collision avec un animal sauvage. En effet, tout dépend du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit lors de l’achat de votre véhicule. Si vous êtes assuré en tous risques, vous serez alors bel et bien couvert et indemnisé en cas d’un accident de ce type. Le mieux reste tout de même de jeter un oeil à votre contrat vous vérifier les éventuelles options et les garanties, afin de ne pas être pris au dépourvu si cela vous arrive.

Attention à l’assurance au tiers

En revanche, la situation sera un peu plus compliquée si vous avez souscrit une assurance au tiers. Celle-ci ne prend en effet en charge que les dommages que vous auriez causé à d’autres automobilistes et usagers de la route. Vous ne serez donc pas indemnisé en cas d’accident avec un animal sauvage. A noter que l’assurance n’inflige pas de malus dans ce type de cas, qui relève de la force majeure.

À lire aussi :

Assurance auto : comment la payer moins cher ?
Précedent
Suivant
À propos de l’auteur
Marie Lizak
Amoureuse d’écriture et d’automobile, j’ai décidé de lier ces deux passions et de les mettre au service de mon métier au sein de la rédaction d'AutoPlus. Qu’il s’agisse de sujets d’actualités autour du produit, du business, des réglementations ou encore d’essais, j’aime tous les aspects de ce milieu si riche et sans cesse en mutation.
Ses derniers articles