EN IMAGES. Découvrez "Hide Parc", future résidence végétalisée au Havre

Dans le cadre de "Réinventer le Havre", l'ancien Crédit municipal, à deux pas des halles, va connaître une nouvelle vie... et prendre un coup de vert. Présentation du projet.

Verrières, jardins d'hiver et terrasses végétalisées coifferont l'ancien Crédit Municipal, au Havre (Seine-Maritime).
Verrières, jardins d’hiver et terrasses végétalisées coifferont l’ancien Crédit Municipal, au Havre (Seine-Maritime).
Voir mon actu

« Notre idée, c’est de préserver l’histoire du site tout en y apportant une touche de modernité », résume Nicolas Sarazin, à la tête de la foncière Hestim. C’est son entreprise qui a décroché, dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer le Havre« , le projet de réhabilitation de l’ancien Crédit municipal.

Déjà à l’origine de la transformation des locaux qui accueillent aujourd’hui l’espace de coworking la Hune, rue Victor-Hugo, le promoteur s’attaque donc à un nouvel espace du centre-ville, typique de la Reconstruction d’Auguste Perret. Dans un esprit « rétro futuriste », le projet Hide Parc prévoit de végétaliser le bâtiment, constitué de commerce et bureaux dans sa partie basse, et de logements de standing dans les étages.

À lire aussi

Moderniser l’œuvre de Perret

Ajoutant une touche de vert au béton de Perret (soit 500 à 600 m2 de terrasses végétalisées sur les 2 500 m2 que compte le bâtiment), le projet s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de l’architecte, et en particulier de « son dernier lieu de travail à Paris :  il avait un appartement au dessus de son bureau avec une structure de verre, de type atelier, qui venait coiffer l’immeuble », décrit Nicolas Sarazin.

Sur les 2500 m2 que compte le bâtiment, 500 à 600 m2 seront occupés par de la verdure.
Sur les 2500 m2 que compte le bâtiment, 500 à 600 m2 seront occupés par de la verdure. (©Hestim)

Si la structure de l’ancien Crédit Municipal sera bien préservée, le reste connaîtra bientôt une transformation « de A à Z : nous allons ouvrir les fenêtres, bouger les escaliers, réaménager les espaces… poursuit le promoteur. Deux parties vont être ajoutées pour surélever le bâtiment pour créer des espaces de jardins et de grandes terrasses. »

Façade de la rue Richelieu
Façade de la rue Richelieu (©Hestim)

Une « prouesse technique » sur certains points

Parer le bâtiment de verrières, de terrasses et de verdure du sol jusqu’au toit relève pour certains points, comme l’installation d’une vingtaine d’arbustes au 4e étage, « d’une vraie prouesse technique, souligne le promoteur. Nous travaillons avec le même architecte-designer que pour la Hune, qui se charge à la fois de la réalisation, mais aussi de son entretien par la suite. »

Il faudra notamment renforcer les toits pour qu’ils puissent supporter « 30 à 60 cm de terre », ou encore, par la suite, faire venir des cordistes pour réaliser l’entretien de certaines parties. Pensé comme un prolongement du petit square de la place Albert René, ce verdissement du bâti est conçu comme « quelque chose qui dure dans le temps et s’intègre rapidement au paysage », souligne Nicolas Sarazin.

Les étages les plus bas seront occupés par un commerce et des bureaux. Les parties hautes abriteront elles de grands logements de standing.
Les étages les plus bas seront occupés par un commerce et des bureaux. Les parties hautes abriteront elles de grands logements de standing. (©Hestim)

Logements, bureaux et commerce

Misant sur le potentiel du quartier, à proximité directe des halles centrales et « nouveau triangle d’or » qui devrait connaître une nouvelle dynamique avec notamment le projet de réhabilitation des locaux laissés vacants par l’EM Normandie, le projet Hide Parc joue sur la mixité des usages, mêlant activité de bureau, de commerce et de résidence. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les logements feront entre 95 et 180 m2.
Les logements feront entre 95 et 180 m2. (©Hestim)

Côté logements, le projet reste dans la gamme des « programmes confidentiels », comprenant à peine une dizaine de lots. Des appartements allant de 95 à 180 m2 sont proposés à la vente, pour des prix allant de 4 000 à 6 000 euros/m2.

Les travaux sur le site devraient commencer d’ici la fin de l’année, pour une livraison espérée courant 2023.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024