Val-de-Marne. Un droit de retrait des enseignants dans un lycée de Champigny-sur-Marne

Plusieurs enseignants ont assuré leur droit de retrait, la semaine dernière, face à leurs conditions de travail dans un lycée de Champigny-sur-Marne.

Lycée Louise Michel Champigny sur Marne
Les professeurs ont exercé leur droit de retrait au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne (©Google street View)
Voir mon actu

Les professeurs ont exercé leur droit de retrait au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en raison d’une dégradation de leurs conditions de travail. 

À lire aussi

« Des dangers inadmissibles »

Selon la FCPE 94, « le chantier de rénovation du lycée interdit une évacuation sécurisée des élèves et personnels en cas de danger. Les portes coupe-feu sont fermées. L’alarme ne fonctionne pas. Les travaux causent des nuisances sonores et des dangers inadmissibles : les camions circulent aux heures d‘entrées et de sorties des élèves. Des outils et branchements sont visibles dans des lieux fréquentés par les élèves ». Et de poursuivre : 

"Les lycéens, qui ont déjà été pénalisés ces deux dernières années par les confinements et l’enseignement hybride, ne doivent pas pâtir d’une situation que la négligence, le manque de prévoyance et le désintérêt des politiques en charge de ce chantier ont laissé empirer. Nous en appelons au soutien de tous afin d’accélérer la procédure et de permettre aux lycéens de commencer sereinement leur année scolaire"

Plusieurs mouvements et manifestations ont eu lieu dans les établissements scolaires du Val-de-Marne. C’était le cas à Champigny-sur-Marne au collège Lucie-Aubrac, face à la vacance de plusieurs postes d’enseignants depuis la rentrée, selon Le Parisien

Des postes manquants ont aussi été signalés au lycée Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine. Par ailleurs, une manifestation avait eu lieu début septembre pour soutenir les élèves sans affectations. Selon le collectif Romain-Rolland, 6 élèves sont sans affectation en 1ère STMG, 15 élèves ont été envoyés dans des lycées à Créteil et à Fontenay-sous-Bois, et 40 élèves sont sans réponse sur Parcoursup. 

A noter qu’un appel à la grève a été lancé le 23 septembre prochain par une intersyndicale FSU, CGT, FO, Sud Éducation pour demander notamment une amélioration des conditions de travail et une revalorisation salariale. 

Dernières actualités

Actu Val-de-Marne

Voir plus