Publicité

Val-de-Marne : le onzième espace France Services du département a ouvert à Orly

La Préfecture du Val-de-Marne a annoncé l'ouverture d'une maison France Services au sein de La Poste des Saules, à Orly. Outre ceux de La Poste, les habitants pourront y avoir accès aux services de huit autres organismes de service public.

Orly accueille depuis le mercredi 3 novembre 2021 une espace France Services dans La Poste des Saules.
Orly accueille depuis le mercredi 3 novembre 2021 une espace France Services dans La Poste des Saules. (ISA HARSIN/SIPA)

Par Marie Delumeau

Publié le 13 nov. 2021 à 09:06

Il s'agit de la onzième structure de ce genre dans le département. Depuis le mercredi 3 novembre 2021, La Poste des Saules, à Orly (Val-de-Marne), accueille une maison France Services. C'est un espace de proximité dans lequel les habitants peuvent avoir accès aux services de neuf partenaires de service public. Cela concerne d'une part les ministères de l'Intérieur et de la Justice, la direction générale des Finances Publiques et Pôle emploi. Mais aussi l'Assurance maladie, la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MLA), ainsi que les services de La Poste.

A Orly, les usagers peuvent accéder aux services des neuf organisations à l'aide d'un espace numérique mis en place par La Poste. En cas de difficulté, ils peuvent être accompagnés par deux agents France Services. Ces derniers sont également formés pour assister les habitants dans différentes démarches administratives. Notamment l'immatriculation de véhicules, la demande d'aide personnalisée au logement (APL), la déclaration de revenus ou encore le renouvellement de carte grise.

Dispositif introduit en 2019

Le programme France Services avait été introduit en avril 2019 par Emmanuel Macron après le grand débat national, pour assurer une plus grande proximité entre les services publics et la population. Notamment celle située dans les zones rurales ou montagnardes et les quartiers prioritaires de la politique de la ville . L'objectif fixé était d'ouvrir un espace France Services par canton d'ici la fin du quinquennat, soit 2.000 structures en 2022. Au troisième trimestre 2021 - soit un peu plus de six mois avant l'élection présidentielle - l'agence nationale de la Cohésion des territoires comptait 1.745 espaces France Services labellisés.

Publicité

Dans le Val-de-Marne , le dispositif France Services est plutôt présent sur le Sud et l'Est du département et est réparti relativement équitablement entre les trois établissements publics territoriaux (EPT). L'EPT Grand Paris Sud Avenir compte quatre espaces France Services à Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne et Santeny. Soit le même nombre que Paris Est Marne et Bois, où Champigny-sur-Marne, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Nogent-sur-Marne ont mis en place le dispositif. Enfin, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et désormais Orly bénéficient de France Services dans le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre.

Marie Delumeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité