Assurance auto : disparition de la vignette verte, quelles conséquences pour les assurés ?

  • La vignette verte devrait disparaître d'ici un an.
    La vignette verte devrait disparaître d'ici un an. MAXPPP - PIERRE LE MASSON
Publié le
Matthieu Terrats

Les négociations sont passées à la vitesse supérieure. La mesure pourrait prendre effet d'ici un an. 

Cela fait quarante ans que la vignette verte, certificat d'assurance automobile, orne les pare-brise des véhicules français. Un macaron qui pourrait bientôt disparaître. En effet, France Assureurs, fédération de 247 assureurs, est actuellement en négociations avec les trois ministères concernés (Transports, Economie et Intérieur) afin de faire disparaître la fameuse vignette, selon une information du Parisien.

Des économies pour les assurés ?

Pour France Assureurs, l'objectif est double. Un, que gendarmes et policiers utilisent le Fichier des Véhicules Assurés (FAV), qui recense toutes les informations en format numérique. Un FAV fiable à plus de 99%. Mais aussi empêcher la production de 50 millions de documents papier chaque année. Soit des économies évaluées à 17 millions d'euros pour les assureurs, et une possible répercussion sur le montant du contrat pour les assurés. 

"À l’époque, cela a été créé à raison pour lutter contre la non-assurance", rappelle Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. "Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude. Nous avons bon espoir que notre proposition aboutisse"...Pas tout de suite. "Après la publication d’un éventuel décret, nous voulons préparer les esprits pendant une petite année. Nous ne voulons pas que des Français paniquent de ne pas recevoir comme d’habitude la vignette dans leur boîte aux lettres"

Assurance auto : pourquoi la vignette verte pourrait bientôt disparaître ? \ud83d\ude97https://t.co/o41oU0lwaz pic.twitter.com/tlU8Gmt1Vy

— DemarchesAdministratives.fr (@DemarchesAdm) May 9, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (10)
JCatala66 Il y a 1 année Le 10/05/2022 à 11:58

Cette vignette n'a aucune utilité pratique pour l'usager ni pour le contrôle de la conformité de l'assurance du véhicule par la police.
Le certificat d'assurance sera envoyé dans les mêmes conditions donc où est le soucis ?
D'ailleurs aucun pays ne l'utilise sauf, évidemment, la France !

Pour ceux qui conteste ben oui c'est l'attitude logique française, d'abord contesté, puis réfléchir...

Et pour ceux qui disent ne pas avoir d'ordinateur, ils n'ont pazsd de smartphone ? Donc du blabla...

Regard00 Il y a 1 année Le 10/05/2022 à 09:33

Dans quelque domaine que ce soit et y compris le numérique les économies réalisées ne sont jamais répercutées sur les utilisateurs.
Je n'ai pas d'obligation d'avoir un tél mobile ni même du matériel informatique, mon assurance devra donc se débrouiller pour m'envoyer par la poste le montant à régler ainsi qu' une facture acquittée de mon assurance.

Alo66 Il y a 1 année Le 10/05/2022 à 09:27

Répercuter les économies sur les assurés? Quelle bonne blague!