Hérault. Banque : bilan positif pour le Crédit Agricole du Languedoc

La banque régionale a profité de la présentation de son bilan 2021 pour donner quelques conseils aux entreprises et rappeler son déménagement de Maurin à Cambacérès.

Les deux directeurs du CA Languedoc (Nîmes et Montpellier) donnent des conseils aux entreprises
Le président du CA Languedoc et son directeur général donnent des conseils aux entreprises (©Métropolitain)
Voir mon actu

Christian Rouchon, le directeur général du Crédit Agricole du Languedoc, confirme que la banque régionale qui couvre l’Hérault, le Gard, l’Aude et la Lozère, a connu un exercice 2021 très satisfaisant soldé par un résultat net de 177,2 M€ d’euros.

48 000 nouveaux clients en 2021

« Un bilan positif » pour le groupe « et même inédit sur certains segments, dont les crédits distribués avec 6,1 milliard de nouveaux crédits en 2021», précise le directeur régional qui annonce une nouvelle progression avec 48 000 nouveaux clients enregistrés sur l’année écoulée, « soit plus d’un million de clients pour la caisse du Languedoc », s’enthousiasme-t-il.

À lire aussi

Crédit immobilier : 1/3 du marché

Christian Rouchon confirme que la banque bat un record « avec un niveau de crédit inédit pour les crédits immobiliers ». Le Crédit Agricole du Languedoc annonce 2,7 milliards d’euros de crédits immobiliers, soit 35% des parts de marché dans la région.

Le Crédit Agricole du Languedoc emploi 2700 salariés répartis au sein de 180 agences et recrute chaque année 160 nouveaux collaborateurs.

Nouveaux locaux, on rénove à Nîmes, on déménage à Montpellier

La banque régionale mène de front plusieurs grands projets immobiliers. A Nîmes, où son nouveau siège gardois, rénové, prend forme. Le nouveau bâtiment, installé sur le site historique du Mas de Cheylon, est imposant : sur 5500 m², il abritera plus de 250 salariés pour un coût de 12 M€ (hors destruction du bâtiment ancien).
La banque bouge sur le Gard, mais aussi à Montpellier avec la volonté affichée de Christian Rouchon de déménager son siège social : le projet consiste à quitter le site historique de Maurin pour de nouveaux locaux suer le futur quartier Cambacérès. C’est du moins la volonté du Crédit Agricole du Languedoc qui a étudié 5 sites. Le directeur régional confirme que Cambacérès, près de la nouvelle gare TGV et de l’autoroute, coche beaucoup de cases.
« Nous devons quitter le site vieillissant de Maurin et le projet consiste à implanter le nouveau siège social dans un quartier tertiaire », explique Christian Rouchon qui n’imagine pas un bâtiment sans équipements partagés (salle de conférence, resturant, salles de détentes, etc) et offrant des possibilités d’accès hors voiture : « En effet, Cambacérès coche beaucoup de cases et reste l'option privilégiée », indique le directeur. Qui précise, enfin, que la banque ne ferme pas la porte à un autre projet sur le site de Maurin : « Oui, un investissement est possible pour transformer les 6 hectares du site de Maurin en un projet intéressant, à voir avec la Mairie et la Métropole ».

Le nouveau siège social gardois du CA du Languedoc à Nîmes, sur le site historique du Mas de Cheylon
Le nouveau siège social gardois du CA du Languedoc à Nîmes, sur le site historique du Mas de Cheylon (©dr)

Entreprise : « dépêchez vous ! »

« Si vous avez à emprunter, dépêchez vous ! » : c’est le conseil de Christian Rouchon aux entreprises. Le directeur a profité de la présentation du bilan 2021 de la banque régionale pour alerter sur la volonté de la Banque Centrale Européenne (la BCE) de freiner l’inflation et donc d’augmenter les taux.

PGE : « le prolonger le plus possible »

Le CA du Languedoc souligne aussi son rôle dans le soutien aux entreprises avec 1 milliard d’euros accordé en 2020 et 177 millions d’euros en 2021. Pour le directeur régional, la relance ne devrait pas être un problème : « On sort d’une crise sanitaire, pas économique… Dans cette région, on constate que l’activité se maintient globalement à un bon niveau. La situation des entreprises n’est pas inquiétante, elles ont conservé une bonne capacité d’investissement… Pour le PGE, je recommande à nos clients de le prolonger le plus possible, car la période est très incertaine et le coût est dérisoire ».

Agriculture : prise en compte des aléas climatiques

Pour les agriculteurs, 2021 aura été marquée par des divers aléas climatiques, dont le gel notamment. Le Crédit Agricole du Languedoc indique que près de 100 millions d’euros ont été versés pour couvrir les dégâts et les pertes.

À lire aussi

Les ENR dans le viseur

Christian Rouchon confirme que le CA du Languedoc veut intensifier son action sur deux secteurs d’avenir : les énergies vertes et le numérique. A ce titre, la banque porte un projet d’envergure avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui a déjà créé chez le voisin toulousain un concept « Y-Spot », conçu comme un lieu de rencontre de l’innovation pour développer les projets de réindustrialisation : « Nous étudions la possibilité de créer un Y-Spot à Montpellier », conclut le directeur général.

Quelques chiffres de la caisse CA Languedoc :
6,1 milliards de nouveaux crédits en 2021
25,2 milliards d’encours de crédit (+8,3% sur 1 an)
14,61 milliards de crédits habitat (+7%).
4,7 milliards d’euros : le montant en fonds propres de la banque
Le CA Languedoc a le meilleur IER (indice d’augmentation des salariés) de toutes les caisses du CA.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal