Publicité

Le Crédit Agricole finance la restauration de la collégiale de Mantes-la-Jolie

La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Wikimedia Commons/Olivier Cambus

PATRIMOINE - Une partie de la restauration du bâtiment sera prise en charge par la branche mécénat de la banque française, à hauteur de 100.000 euros. La collégiale, qui force la ressemblance avec Notre-Dame de Paris, est un modèle d'architecture gothique de la région.

La mairie de Mantes-la-Jolie (Yvelines) peut compter sur l'aide du Crédit Agricole. La collégiale Notre-Dame a bénéficié vendredi 30 mars d'un don de 100.000 euros de la part de la banque française, en soutien de son projet de restauration. L'édifice, classé sur la première liste des monuments historiques en 1840, mène en effet depuis 2016 un vaste programme de restauration programmé sur une durée de huit ans. La seconde phase démarre cette année. Au programme, «la restauration, la confortation et la mise hors d'eau définitive des façades en pierre, des vitraux et des couvertures du chevet et de la sacristie», indique la mairie.

La collégiale, après les bombardements de mai 1944. Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier

Fleuron de l'architecture gothique

La collégiale, dont la construction a débuté en 1140, est l'un des plus importants modèles de l'architecture gothique des Yvelines. Avec son élévation en trois niveaux, ses trois portails ouvragés surmontés d'une grande rosace (l'une des plus vieilles de France) et de deux tours, elle est aussi connue pour sa forte ressemblance avec la cathédrale Notre-Dame de Paris (dont la construction début à la même époque). Le bâtiment, fortement endommagé pendant la Révolution, miraculé des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, est, depuis 2012, sur liste pour intégrer le patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Crédit Agricole Ile-de-France mécénat vient donc compléter les aides de particuliers et d'entreprises, appelées par la municipalité. Par cette branche spécialisée, le banquier - assureur se targue également de favoriser et de financer les jeunes talents franciliens.

Il n'y a pour la banque à travers ce don, aucune «contrepartie», d'après Le Parisien,. L'acte résulte seulement, des mots de François Imbault, président du Crédit Agricole Ile-de-France mécénat, d'un «devoir d'investir dans l'économie locale» en tant qu'acteur économique régional majeur.

Le Crédit Agricole finance la restauration de la collégiale de Mantes-la-Jolie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
    À lire aussi