Crédit auto : une alternative avantageuse ?

Publié le 31 mai 2021 à 11:30
Mis à jour le 31 mai 2021 à 11:31
comment-faire-credit-auto-chez-concessionnaire-jpg

Obtenir un crédit auto directement chez le concessionnaire représente un gain de temps considérable. Passer par la banque pour son crédit auto implique des démarches plus lourdes et plus compliquées. Alors pourquoi ne pas opter pour un crédit auto chez un concessionnaire ? Le point.

Pourquoi opter pour un crédit auto chez le concessionnaire ?

L’avantage qu’offre un crédit auto directement chez un concessionnaire concerne sûrement sa facilité d’obtention. Par rapport à la banque ou à un autre établissement financier, obtenir un prêt via son concessionnaire représente un gain de temps énorme. Les démarches administratives sont raccourcies, car le vendeur est pressé d’écouler son stock et d’augmenter son chiffre d’affaires. Spécialement à la fin de l’année.

Cela offre au client l’opportunité de négocier le prix de son véhicule, mais également de profiter d’autres remises qui peuvent aller jusqu’à 5 % du prix vente final pour une voiture neuve. Jusqu’à 20 % pour une voiture d’occasion. Le client sera concrètement en mesure d’obtenir du vendeur des options et des offres supplémentaires. Le concessionnaire appuie directement le dossier de son client pour aboutir à un contrat de vente. Il met tout en œuvre pour réaliser le projet de son client, car c’est aussi une manière de le fidéliser.

En bref, le concessionnaire cherche à offrir une alternative de financement autre que de faire appel à la banque et dans de meilleures conditions.

Quelles offres propose le concessionnaire avec son crédit auto ?

Le concessionnaire propose à son client le choix entre le prêt auto classique et le crédit-bail. Le crédit auto classique est un crédit lié à la consommation destiné à financer l’achat du véhicule et qui peut aller jusqu’à 75 000 euros selon les besoins du client.

Le crédit-bail quant à lui, se base sur un système de location ou de leasing pour financer la voiture. À la fin du contrat, le client sera en mesure d’acheter le véhicule. La signature du contrat de crédit est réalisée le jour même de l’achat de la voiture.

Le concessionnaire effectue une étude de solvabilité avant d’appuyer le dossier du client auprès des filiales de financement du constructeur ou d’organisations financières spécialisés en crédit auto avec lesquels il collabore. Avec ces deux types de financement, le concessionnaire propose également deux principaux packs : le pack auto et le crédit-ballon. Le pack auto est l’un des arguments le plus considérables des concessionnaires. C’est une option qui englobe une assurance auto, une assistance dépannage et une extension de garantie selon les besoins du conducteur. Le crédit-ballon, par contre, est limité avec une durée de 12 à 48 mois.

À la fin du contrat, le concessionnaire rachète la voiture.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de signer un contrat, il est important de comparer en ligne les prix proposés par les différents concessionnaires. En effet, les taux proposés par ces derniers sont généralement plus élevés que celui de la banque. Des erreurs sur le dossier peuvent également arriver. Le concessionnaire n’étant pas un professionnel du crédit financier.

Enfin, le consommateur doit être au fait des conditions de remboursement avant de souscrire à un prêt chez un concessionnaire.

A lire aussi :