Le Crédit Agricole Normandie surveille ses 500 clients russes et ukrainiens 

Plusieurs centaines de clients russes et ukrainiens sont clients du Crédit Agricole Normandie. Avec la guerre, la banque garde un œil sur leurs actions.

crédit-agricole-normandie
Depuis le début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février 2022, le Crédit agricole Normandie garde un œil sur les actions de ses 500 clients russes et ukrainiens. ©Illustration/Taljat/Adobe Stock
Voir mon actu

« Tout est sous contrôle », affirme Christophe Ciraudo, directeur du marketing et de la communication au Crédit Agricole Normandie, dont le siège est situé à Caen (Calvados). Depuis le début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février 2022, les banques ont pour interdiction d’accepter des dépôts supérieurs à 100 000 € de la part de ressortissants ou de résidents de Russie. Le Crédit Agricole Normandie surveille donc particulièrement les mouvements bancaires de ses 500 clients russes et ukrainiens.

Rien d’anormal

Au 25 mars 2022, Christophe Ciraudo confirme qu’ « il n’y a rien eu d’anormal » concernant les actions des « 200 clients ukrainiens et des 300 clients russes ».

Le Crédit Agricole contrôle « les flux entrant et sortant. Cela peut être des flux émis par les banques russes qui arrivent en France ou, des comptes français qui partent vers des établissements russes. » 

En Normandie, il n’y a pas d’oligarques russes (personnes qui se sont emparées du pouvoir économique). La grande majorité de ces clients sont venus en France à la suite d’un mariage.

Christophe Ciraudo, directeur du marketing et de la communication au Crédit Agricole Normandie

Pascal Delheure, directeur général, et Olivier Borel, qui a été nommé, mardi 22 mars, président de la caisse régionale du Crédit Agricole Normandie, vérifient eux-mêmes toutes les actions de ces clients et les valident ensuite. 

À lire aussi

2 400 collaborateurs en Ukraine

Avec « plus de 200 agences en Ukraine », le Crédit Agricole a « débloqué un fonds de solidarité de 10 millions d’euros pour « les 2 400 collaborateurs et la population ukrainienne ».

C’est admirable, 90 % d’entre eux travaillent toujours pour donner les moyens à l’économie ukrainienne de tenir. 

Christophe Ciraudo, directeur du marketing et de la communication au Crédit Agricole Normandie

Parmi les collaborateurs, « une dizaine de familles françaises » ont été rapatriées. Il y a quelques jours, le Crédit Agricole a annoncé l’arrêt total de ses activités en Russie.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 18 avril 2024