Partager
Immobilier

Le siège social d'Orange va déménager à Issy-les-Moulineaux

C’est la plus grosse location d’un bloc depuis plusieurs années sur le marché des bureaux : Orange vient de signer la location des 56.000 m² de l’immeuble « Bridge », propriété du promoteur Altarea-Cogedim et du Crédit Agricole Assurances, à Issy-les-Moulineaux.

réagir
L'immeuble bridge, à Issy-les-Moulineaux
Altarea-Cogedim

Orange vient de signer la location des 56.000 m² de l’immeuble « Bridge », propriété du promoteur Altarea-Cogedim et du Crédit Agricole Assurances, à Issy-les-Moulineaux. L’opérateur téléphonique y emménagera en 2020, dans le cadre de son plan stratégique « Essentiels 2020 ». Il s’agit pour lui de regrouper les effectifs de son siège social actuel, la tour Olivier de Serres dans le 15ème arrondissement de Paris, et de son immeuble de la place d’Alleray, située un peu plus loin. « C’est plus qu’un programme immobilier, c’est un projet d’entreprise qui concerne tous les salariés et qui sera une véritable vitrine pour le Groupe», assure Pierre Louette, le directeur général délégué d’Orange. Aucune compression d’effectifs n’est envisagée pour le moment. Au contraire, l’accent est mis sur le digital et l’humain, avec une architecture très lumineuse et plusieurs innovations mises en scène par l’architecte-star Jean-Paul Viguier : un atrium tout en transparence pour tirer parti de la lumière naturelle, plus de 3000 m² de terrasses pour favoriser les rencontres et les réunions informelles et des porte à faux pour avoir un point de vue imprenable sur Paris et Issy-les-Moulineaux. Au total, 3.000 salariés seront présents sur le nouveau site. Le prix de la location n’a pas été révélé, mais selon un bon connaisseur du dossier, « le coût global pour Orange ne devrait pas augmenter par rapport à ses deux implantations actuelles, avec de bien meilleures conditions de travail»

L’immeuble, situé à l’entrée d’Issy-les-Moulineaux, est construit sur deux parcelles qui appartenaient à Crédit Agricole Assurances et à un fond américain, Benson Elliot. Les deux propriétaires avaient lancé deux projets totalement indépendants de tours, qui n’ont pas trouvé preneur. Altaréa-Cogedim leur a proposé de réunir leurs terrains pour lancer cet immeuble « Bridge » qui est à la fois la plus grande opération en cours en Ile-de-France, derrière les tours Duo à la Défense, et la plus grosse opération « en blanc » depuis 2015.

Les opérations « en blanc » (c’est-à-dire qui n’ont pas été louées ou vendues avant d’avoir été lancées) étaient devenues rares après la crise du secteur qui avait suivi l’affaire Lehman Brothers en 2007. Mais depuis quelques mois, elles ont fait une réapparition remarquée et représentent aujourd’hui le quart des opérations lancée en proche couronne. Est-ce l’indicateur d’une surchauffe de ce marché?

« Pas du tout, réponde Stéphane Theuriau, co-gérant d’Altarea Cogédim, car le parc actuel de bureaux génère beaucoup d’insatisfaction. Les entreprises veulent plus de centralité, avec des immeubles adaptés aux nouveaux usages, ce qui ne correspond plus du tout à l’offre d’une grande partie des bureaux parisiens, construits vers la fin des années 80. »

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications