Publicité

Un projet de fermeture d'agences passe mal au Crédit Agricole

¤ La direction de la caisse régionale Atlantique Vendée veut fermer 29 de ses 215 agences. ¤ Le personnel manifeste ce mercredi à La Roche-sur-Yon.

ECH22424113_1.jpg

Par Stanislas du Guerny

Publié le 12 avr. 2017 à 01:01

Une partie du personnel de la caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée est vent debout contre le projet de la direction envisageant la fermeture définitive de 29 de ses 215 agences. Sont principalement concernées celles situées en milieu rural. Compte tenu de leur faible fréquentation quotidienne, 36 autres ne seront plus ouvertes qu'un jour sur deux. « Pour protester contre cette réorganisation, on convie le personnel ce mercredi à un rassemblement à La Roche-sur-Yon où se tient l'assemblée générale annuelle de la caisse régionale », indique aux « Echos » Pascal Planchot, le délégué CFDT. Deux précédentes manifestations en mars et avril avaient déjà réuni plusieurs centaines de salariés.

« S'ajoute à notre mécontentement, continue le syndicaliste, un autre projet concernant cette fois la modification des horaires de travail. Si les agences continueront de fermer à 18 h 20 comme c'est le cas actuellement, le personnel travaillera jusqu'à 19 h 05 pour répondre aux e-mails, effectuer des appels téléphoniques. » En compensation, les salariés arriveront plus tard le matin à leur agence. Beaucoup d'entre eux estiment que ce changement d'horaire pèsera sur leur vie familiale, notamment en matière de garde d'enfants.

L'intersyndicale formée de SUD, de la CFDT et du SNECA (CFE-CGC) refuse en bloc l'ensemble des mesures proposées qui s'inscrivent dans le plan national du Crédit Agricole intitulé « BMDP » pour « banque multicanale de proximité. « Il est applicable par les 39 caisses régionales mais la plupart d'entre elles ont pris des engagements nettement moins radicaux avec des fermetures à la marge. Le dialogue social à la caisse Atlantique Vendée est dégradé depuis longtemps », dit à son tour Philippe Laisne, le président du SNECA.

Montée du digital

Publicité

Pour le moment, la direction de cette caisse régionale, dont le résultat net 2016 d'un montant de 109,8 millions d'euros reste quasiment stable (-0,5 %), refuse de s'exprimer, considérant qu'il s'agit à ce stade seulement d'un « projet ». Elle a toujours indiqué aux représentants de ses 2.200 salariés que cette évolution des conditions de travail, rendue nécessaire par les comportements nouveaux des clients de plus en plus adeptes du digital, se ferait sans aucune suppression d'emploi.

« La pyramide des âges au Crédit Agricole facilite les fermetures d'agences dans les différentes caisses régionales concernées. Une partie du personnel qui fait valoir ses droits à la retraite n'est pas remplacé », ajoute Philippe Laisne.

Correspondant à Rennes Stanislas du Guerny

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité