Le nouveau bâtiment du Crédit Agricole ne fait pas l’unanimité, à Trégunc

Le nouveau bâtiment du Crédit Agricole, à Trégunc, affiche une allure très moderne, qui suscite bien des commentaires. L’objectif des travaux est de proposer des locaux plus adaptés à l’accueil de la clientèle et mieux sécurisés que ceux de la place de l’Église.

Pas tout à fait terminé, le nouveau bâtiment du Crédit Agricole fait déjà parler de lui.
Pas tout à fait terminé, le nouveau bâtiment du Crédit Agricole fait déjà parler de lui.

On ne peut pas plaire à tout le monde. L’adage est particulièrement de mise actuellement, dans le bourg de Trégunc, où le nouveau bâtiment de l’agence bancaire du Crédit Agricole est loin de faire l’unanimité.

Dans les commerces, sur les réseaux sociaux, et dans le bourg, les commentaires vont en effet bon train, des plus indulgents aux plus corrosifs. « Le bâtiment est beau, mais pour Barcelone, pas pour Trégunc », note Sylvain, croisé dans la rue. Attendant son tour à la poissonnerie, Louise regarde le bâtiment et lâche : « Ça apporte un petit côté nouveau, mais ça détonne quand même. Ce n’est pas dans l’esprit du bourg ».

Devant la boulangerie, Pascale et Sylvie papotent : les deux copines le trouvent « carrément affreux », comme un bon nombre de personnes consultées. Erik, de Névez, n’avait pas encore vu le bâtiment. Croisé quelques minutes plus tard, il fait de loin le geste éloquent du pouce baissé.

Sur la page Facebook de Trégunc, William Robert s’étonne : « Comment a-t-on pu laisser construire une chose pareille, qui défigure totalement l’identité du bourg ? Si c’était pour faire moderne, à mon goût c’est raté ». D’autres se lâchent même davantage. « Une banque, moins on la voit, mieux on se porte », estime Christian, tandis que Pascal avance :

« Curieux que l’on puisse construire un truc pareil alors qu’on m’a refusé mon projet de maison parce que je n’avais pas prévu un toit à deux pentes ! »

« Une commune qui sait évoluer »

Interrogé à ce sujet, le maire Olivier Bellec affirme que « ce bâtiment est compatible et conforme au PLU (Plan local d’urbanisme). Tout a été fait dans les règles. Il n’est, en outre, pas tout à fait fini, des lattes de bois sont prévues en façade. C’est en effet un bâtiment plus moderne, qui traduit le fait que Trégunc est une commune dynamique qui sait évoluer. Une fois la crise passée, nous allons poursuivre la rénovation du bourg pour les trente prochaines années. Forcément, nous allons y inclure de la modernité. »

Ouverture le 18 mai

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Selon Franck Benard, directeur du Crédit Agricole de Quimper, Fouesnant, Concarneau et Trégunc, « il y a aussi de nombreux retours positifs des clients. Le bâtiment avait été présenté sur une pancarte de chantier. Ce n’est donc pas une surprise. Il est différent des maisons qui l’entourent, c’est certain. Mais nous croyons en Trégunc et souhaitons accueillir notre clientèle dans des conditions satisfaisantes, dans des bureaux clairs et une vraie salle d’attente, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Je comprends que la période des travaux ait été gênante pour la population. Nous remercions les Trégunois pour leur patience », souligne le directeur, qui précise que la nouvelle agence ouvrira le 18 mai prochain.

Pour aller plus loin

Trégunc
Revenir en arrière

Le nouveau bâtiment du Crédit Agricole ne fait pas l’unanimité, à Trégunc

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal